media supply chain
et logistique

International

Sommet du G20 : lancement d'un projet de corridor logistique reliant l'Inde à l'Europe, via le Moyen-Orient

Encouragée par les États-Unis, l'Inde veut lancer une nouvelle route commerciale vers l'Europe pour concurrencer les nouvelles routes de la soie. Ce projet de lien ferroviaire et maritime traverserait le Moyen-Orient.

Publié le 11 septembre 2023 - 14h06
A_1

 brainwashed 4 you via stock.adobe.com

Lors du sommet du G20 à New Delhi, les États-Unis ont encouragé la création d'un nouveau corridor logistique d'ampleur. Selon la Maison-Blanche, un accord de principe a été signé le samedi 09 septembre entre les États-Unis, l’Inde, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, la France, l’Allemagne, l’Italie, et les représentants de l'Union européenne autour d'un vaste projet de transport maritime et ferroviaire pour relier l'Inde à l'Europe, en traversant le Moyen-Orient. Pour Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ce projet est « beaucoup plus que "seulement" du rail, [...] c'est un pont entre les continents ». Cette connexion ferroviaire et maritime aboutirait à Marseille et passerait par le Moyen-Orient, notamment par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, et Israël. « Notre pays sera un point central de ce corridor économique, se réjouit pour sa part Benjamin Netanyahu, premier ministre d'Israël. Nos chemins de fer et nos ports ouvriront une nouvelle voie d’accès de l’Inde à l’Europe en passant par le Moyen-Orient, et vice versa. »

 

Une nouvelle route des Indes

Dans le grand échiquier géopolitique marqué par la rivalité entre les États-Unis et la Chine, la nouvelle « route des épices » portée par l'Inde viendrait concurrencer directement les nouvelles routes de la soie développées par la puissance chinoise, expliquant ainsi les encouragements du pays de l'Oncle Sam. Le calendrier n'est pas encore très précis, mais ce projet est « vraiment important », déclare Joe Biden, le président américain, qui qualifie l'accord de principe d'« historique ».

 

À lire également : Qui est Flipkart, le géant du e-commerce indien ?

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !