media supply chain
et logistique

Transversal

La hausse de la production de semi-conducteurs en Europe amènerait une forte demande en entrepôts, selon Savills

La récente adoption définitive du Chips Act, accord destiné à réduire la dépendance de l'Union européenne envers l'Asie sur la production de semi-conducteurs, a poussé la communauté d'États à revoir son organisation industrielle en la matière. Le dernier rapport publié par le cabinet de conseil Savills fait état d'un retard significatif de l'Europe et observe la nécessité de doubler le volume de production du continent pour atteindre les 20 % de part mondiale préconisés sur le secteur. Une croissance qui s'accompagnerait d'une demande en entrepôts de plus de 10 millions de mètres carrés.

Publié le 11 septembre 2023 - 10h46

Bien qu’atténuée depuis son amorce fin 2020, la pénurie de semi-conducteurs n’en finit pas de montrer ses répercussions. Le ralentissement des services logistiques, la fermeture de nombreuses usines et, par conséquent, la réduction des capacités de production en ont considérablement allongé les délais, partout dans le monde. Le rapport du cabinet de conseil Savills Spotlight: Semiconductors and the Logistics Sector met ainsi en lumière la nécessité pour l’Europe de plus que doubler sa part de fabrication de semi-conducteurs d’ici 2030 pour se conformer aux recommandations du Chips Act, accord préconisant 20 % de parts de marché à l’échelle mondiale pour atténuer la dépendance du continent envers l’Asie sur ces matériaux. Un objectif qui s’accompagnerait d’une demande en espaces logistiques non moins considérable, de l’ordre de plus de 10 millions de mètres carrés.

 

Dynamique logistique

La production de semi-conducteurs a beau prédominer en Asie et aux États-Unis, « la demande continuera à croître fortement au cours de la prochaine décennie, dans un contexte de développement général de l’IA, des véhicules électriques, du cloud et de l'automatisation », énumère Andrew Blennerhassett, associate au sein de l’équipe Research industrial & logistics chez Savills. Tout règlement international mis à part, la pénurie de composants risque de rendre insuffisants les approvisionnements extraeuropéens. Les industriels du continent devront invariablement accroître leur surface d'action. « En fin de compte, si l'UE respecte son objectif de 20 % de la production mondiale, nous nous attendons à ce que la demande logistique supplémentaire atteigne 10,8 millions de mètres carrés d'ici à 2030 », estime Andrew Blennerhassett.

 

« La demande à long terme de produits manufacturés augmentant, les utilisateurs seront amenés à étendre leurs surfaces de production pour accroître leur capacité », abonde Savills en commentaire de la parution de son rapport. Justement engagé dans une forte dynamique de développement de son industrie – 43 milliards d’euros ont été provisionnés par l’Union européenne pour attirer les investissements en laboratoire sur les semi-conducteurs –, le continent devra par conséquent adapter ses infrastructures logistiques pour y répondre efficacement. « Ce mouvement de relocalisation de la production, combiné à la reprise de la croissance du commerce en ligne, alimenteront la demande [des marchés immobiliers européens] dans les années à venir », explique Marcus de Minckwitz, head of EMEA industrial & logistics chez Savills. Et permettront à terme l’établissement d’une supply chain européenne dédiée, d’autant plus optimisée qu’elle dépendra moins de lointains entrepôts et sites de production.

 

Une « opportunité pour les marchés immobiliers européens »

En 2021, l'Union européenne avançait 5 209 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le secteur de l’industrie de production, dont 53,8 milliards pour celui des semi-conducteurs, soit un peu plus de 1 %. Une part susceptible de passer à 4,2 % d’ici 2030, si les revenus de vente sur ces derniers atteignent bel et bien les 241,56 milliards d’euros nécessaires à la conformité au Chips Act. Si les chiffres venaient à être garantis et à maintenir le 1,07 % de taux de croissance annuel composé observé entre 2011 et 2021 sur le secteur industriel, la dynamique en stimulerait d’autant plus les besoins fonciers. En plus de porter sa demande à 4,2 millions de m² de potentielles surfaces logistiques supplémentaires – dont profiteraient notamment l'Allemagne, l'Espagne et la Pologne –, environ 1,6 million d’emplois directs et indirects naîtraient de l’initiative, à condition de la voir couronnée de succès. « Nous recevons un nombre croissant de demandes de la part de fabricants de semi-conducteurs et d'autres utilisateurs d'activités connexes, ce qui représente une opportunité intéressante pour les marchés immobiliers européens », corrobore Marcus de Minckwitz.

 

À lire également : Étude Savills : un marché de l'immobilier logistique locatif performant en Europe

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !