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Entrepôts

[Reportage] stow Group inaugure le quartier général de Movu Robotics, nouvelle marque d'automatisation pour les entrepôts

La division robotique du groupe stow effectue un grand pas en avant grâce à l'officialisation, ce mardi 19 septembre 2023, du lancement de sa toute nouvelle marque Movu Robotics. Destinée à la fourniture de solutions d'automatisation et de robotisation pour les entrepôts, elle entend répondre à une croissance exponentielle de la demande en termes d'équipements pour la manutention intralogistique grâce à une forte présence internationale et un portefeuille de technologies complet. Reportage au cœur du siège social de la nouvelle marque de stow Group, à l'occasion de son inauguration.

Publié le 19 septembre 2023 - 14h06
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Lothaire Berthier | Logo de Movu Robotics

« No warehouse left behind ». C’est sous les auspices de ce slogan que stow Group acte la naissance ce mardi 19 septembre 2023 de Movu Robotics, son nouveau fournisseur de solutions d’automatisation d’entrepôt issu de sa marque stow Robotics. Dans la continuité de ses précédentes activités, ce changement de nom s’accompagne de l’inauguration de son siège social belge à Lokeren de 17 500 m² – dont 10 000 destinés à la production et la logistique – en Région flamande, ainsi que de la révélation de ses dernières innovations robotisées.

Movu Robotics et ses dirigeants entendent mettre à profit une longue expérience et une large présence internationale dans le développement de solutions de manutention et d’intralogistique pour répondre à la demande d’un marché amené à peser environ 350 milliards de dollars dans les prochaines années. Ainsi, « nous voulons démocratiser la manutention en mettant des opportunités d’automatisation et de robotique simplifiées à la portée d’entrepôts pour lesquels elles seraient difficiles à atteindre autrement », argue Jos de Vuyst, directeur général du groupe stow. Pour ce faire, Movu Robotics peut mettre en valeur un portfolio de technologies étendu, démonstrations à la clé au sein de l’un des plus grands showrooms d’Europe, installé au sein de son quartier général, que Voxlog a eu l’occasion de visiter lundi 18 septembre 2023.

 

 

La nouvelle identité de stow Robotics

Avant l’arrivée sur le site, rien ne laissait pourtant présager un quelconque changement dans le nom commercial de stow Robotics. Jusqu’à la vue, sur la façade du bâtiment ainsi qu’à l’intérieur, d’un logo énigmatique : celui de Movu Robotics. Thomas Meyer-Jander, chief marketing officer du groupe stow, dissipe malgré tout le moindre doute dès le lancement de la conférence de presse organisée pour l’occasion : « Nous franchissons un pallier à l’occasion des 40 ans d’expertise de stow Group, matérialisé par le lancement d’une nouvelle marque d’automatisation d’entrepôt. Et sommes heureux de vous présenter, dans la continuité de stow Robotics, Movu Robotics. » Présentée comme un éventail de solutions plug and play et évolutives implémentables dans les entrepôts le plus simplement possible, la nouvelle marque de stow Group reprend les produits phares de son prédécesseur tout en leur donnant une impulsion nouvelle sur le marché des solutions intralogistiques robotisées. « Au-delà de notre volonté d’améliorer ces produits, nous souhaitions, à un moment donné, dissocier l’identité de notre société high-tech de celle de stow Group, explique Jos de Vuyst. Sur le marché, tout le monde connaît stow à la fois comme un fabricant de racks et de solutions de manutention, et nous avons clarifié cela en repositionnant Movu comme une marque high tech en lui retirant le nom de la société, que nous avons laissée à notre branche stow Racking. » Une initiative qui s’imposait au vu de la croissance exponentielle du taux de rotation de stow Robotics, passant de 50 millions d’euros en 2022 à 100 millions en 2023, et 200 millions d’attendus pour 2024.

 

©Lothaire Berthier | De gauche à droite : Thomas Meyer-Jander, Stefan Pieters, Jos de Vuyst, Tom Gysens et Mathieu Cransac (managing director chez Blackstone)

 

Solution « flexible et évolutive »

Les dirigeants de Movu confirment ainsi la caution de haute technologie de leur nouvelle marque en retraçant la success story de chacun des produits stow Robotics, rebrandés sous les noms Movu atlas, Movu escala et Movu ifollow. Puis en dévoilant, dans la foulée, leur nouveau bras manipulateur robotique Movu eligo. En tant que solution de prélèvement de bacs robotisé capable d’assurer le picking de 600 références uniques par heure, « Movu eligo constitue une solution d'automatisation flexible et évolutive pour une exécution fiable et précise des commandes, offrant une valeur ajoutée aux opérateurs d'entrepôt qui cherchent à améliorer l'efficacité, la productivité et le service à la clientèle », abonde Stefan Pieters, CEO de Movu Robotics. D’autant plus qu'à l'instar des autres équipements du fabricant, sa conception modulaire en autant de blocs implémentables individuellement s’adapte à n’importe quel type d’entrepôt, quels que soient leur degré de maturité technologique ou leurs solutions de manutention déjà en place. « Nous ne concevons pas notre propre WMS, mais notre WES dispose de la capacité de s’adapter à n’importe quel WMS déjà implémenté dans les entrepôts de nos clients », énonce Tom Gysens, chief financial officer de stow Group. Et Jos de Vuyst de rajouter : « Tandis que de nombreuses entreprises sont bâties autour d’un produit d’automatisation, Movu Robotics possède un portefeuille incluant un shuttle à palettes, une shuttle à bacs, un robot mobile autonome (AMR) et un robot de picking autonome pour aider les clients à faire leurs premiers pas dans l’automatisation ou à mettre à niveau des installations d’entreposage existantes. »

 

©Movu Robotics | Movu eligo

 

Soit, dans l’ensemble, un logiciel d’exécution que le Movu eligo entend propulser en tête des solutions les plus efficientes à proposer aux clients de l'entreprise, tout autant que les trois composants à partir desquelles le système répartit et exécute les tâches :
• Movu ops reçoit les commandes du WMS pour les convertir en missions attribuées aux navettes et AMR et transmises au module Movu tower ;
• Movu tower calcule quant à lui les itinéraires optimaux et suit l’activité des robots en temps réel pour choisir le plus adapté à l’exécution de telle ou telle tâche ;
• Informations transmises, par ailleurs, par Movu pilot, qui contrôle dans le même temps les mouvements et la vitesses des AMR ou des navettes en mission.

 

Un quartier général de pointe

Le développement de ces technologies se pilotera d’autant mieux à partir des installations dernier cri dont Movu Robotics a doté son quartier général. Réunissant les services d’ingénierie, de recherche et développement et de production de la marque, celle-ci donnera à ses clients et partenaires l’occasion d’assister aux essais de leurs produits au sein d’un centre d’expérience de 2 500 m² de surface. stow Group a acquis les locaux de Lokeren moins d’un an à peine avant l’avènement de Movu Robotics. « Ce bâtiment constitue un excellent témoignage de la vitesse de développement de Movu ; il démontre notre volonté d’avancer à une vitesse non conventionnelle, appuie Stefan Pieters. Toutes les installations que vous voyez actuellement ont été réalisées au cours des trois ou quatre derniers mois : le contrat pour l’acquisition du bâtiment a été signé en septembre 2022, mais nous n’avons eu accès aux bureaux qu’en février 2023 et à la production en mai 2023. Il nous a vraiment permis de concentrer les forces, du développement à la gestion de projet, et donc de soutenir la croissance de Movu. »

 

©Lothaire Berthier | Showroom du quartier général de Movu Robotics

 

Une visite guidée au sein des unités de démonstration et de production permet de prendre toute la mesure des travaux effectués. Movu atlas, ifollow, escala et eligo s’y meuvent dans un grand espace aménagé, doté d’un tunnel sous racks, d’un élévateur vertical et d’une zone de picking en mezzanine. Les spectateurs assistent ainsi à une reconstitution d’entrepôt grandeur nature où se déploient les capacités des produits Movu selon trois configurations, dédiées à la démonstration, à la recherche et développement et au test des robots avant expédition sur le site de l’acquéreur. « Le lien étroit établi entre la recherche, la production et les clients qui visitent le centre d’expérience améliore l’interaction de Movu avec les clients et permet à l’entreprise de bénéficier d’un retour rapide du marché pour alimenter sa trajectoire de croissance et d’innovation continues », souligne le directeur général de Movu Robotics. Une philosophie de travail amenée à refaire ses preuves en 2024, à l’occasion d’une nouvelle extension de portefeuille prévue par la jeune marque de stow Group et à l’aune du recrutement de plus d’une cinquantaine de collaborateurs d’ici-là, avec l'objectif affiché de réunir une équipe de 350 employés.

 

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