media supply chain
et logistique

International

En pleine restructuration, Alibaba prépare l'introduction en bourse de sa branche logistique

Alibaba dévoile un plan de cotation en Chine de sa filiale logistique Cainiao, espérant réaliser une levée de fonds de l’ordre du milliard d'euros.

Publié le 26 septembre 2023 - 17h26
A_1

Alibaba

Alibaba, le géant chinois du e-commerce, annonce ce mardi 26 septembre son intention d'opérer la scission de sa branche logistique nommée Cainiao, via son introduction à la Bourse de Hong Kong. Le groupe prévoit de lever entre un et deux milliards de dollars, soit entre 0,94 et 1,89 milliard d'euros. Cette demande, si elle est autorisée, serait la plus grosse entrée en bourse au monde de l'année d'après le journal hongkongais South China Morning Post (SCMP). Selon ce scénario, Cainiao resterait alors une filiale détenue à plus de 50 % par Alibaba. Au dernier trimestre, celle-ci représentait environ 10 % des revenus du groupe.


Une profonde restructuration d'Alibaba

Ce projet d'introduction intervient après qu'Alibaba ait revu en profondeur son organisation il y a six mois. Il s'agissait de sa plus grande restructuration depuis sa création en 1999. Le groupe a opté pour un modèle de gestion en holding et découpé ses activités en six unités indépendantes, dont la plupart chercheront des solutions pour financer leur croissance telle que des augmentations de capital. Début septembre, Daniel Zhang, personnage emblématique qui devait reprendre la branche cloud du groupe, a été subitement et définitivement remplacé. Il avait succédé en qualité de PDG au fondateur d'Alibaba Jack Ma trois ans auparavant.

 

À lire également : Freshippo (Alibaba) ouvre un centre logistique automatisé à Shanghai capable de traiter quotidiennement 2,8 millions d'articles

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !