media supply chain
et logistique

Transversal

Solutrans 2023, une édition axée sur la décarbonation du transport et la transition énergétique

La prochain salon Solutrans, l'événement de la filière transport, se déroulera du 21 au 25 novembre 2023 à Lyon Eurexpo. Le thème principal sera axé sur la transition énergétique de la mobilité.

Publié le 26 septembre 2023 - 10h00
A_1

 phonlamaiphoto via stock.adobe.com

Pour sa 17ème édition, le salon professionnel du transport aura lieu à Lyon Eurexpo, du 21 au 25 novembre 2023. Cette année, ce rendez-vous des acteurs du secteur sera focalisé sur le défi de la décarbonation des flux et la transition énergétique. Dans le cadre du Paquet « Ajustement à l'objectif 55 » (« fit for 55 »), l’Union européenne vise une réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre de 45 % à partir de 2025 (par rapport aux niveaux de 2019), 55 % d’ici à 2030, 65 % en 2035, puis 90 % à partir de 2040. Chaque pays est tenu de mettre en place les actions nécessaires pour se conformer à cette ambition collective. Électrique, gaz, hydrogène, biocarburants... au stade actuel, personne ne peut dire en quelles proportions ces technologies alternatives prendront le pas sur les carburants fossiles à horizon moyen et long terme. Solutrans 2023 proposera une photographie de ce marché en pleine évolution, riche en déploiements concrets, en expérimentations et en prospectives.

 

Les nouveaux modes de livraison urbaine

Partout en France se développent des contraintes d’accès en centre-ville. Ce nouveau cadre réglementaire, qui se durcit à l’échelon local avec l’avènement des ZFE (Zones à faibles émissions), va bouleverser les schémas logistiques du secteur du transport. Dernier kilomètre, logistique des retours, consignes automatisées, points relais, click-and-collect, évolution des usages des parkings…, le développement du commerce à 360 degrés nécessite des solutions nouvelles, agiles et flexibles. C'est ainsi que, pour la première fois, Solutrans inaugurera un espace de cyclologistique, assurant que le vélo-cargo électrique peut effectuer des livraisons en centre-ville jusqu’à 1,6 fois plus rapidement qu’une camionnette de taille standard et ce, sans émissions polluantes ni nuisances sonores.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !