Entrepôts
Jungheinrich, partenaire de Sartorius Stedim Biotech pour l'automatisation de son futur site logistique d’Aubagne (13)
Jungheinrich annonce la signature d'un contrat d'équipements automatisés d'une valeur de 7 millions d'euros avec le fournisseur de biens et services de l'industrie biopharmaceutique Sartorius Stedim Biotech. À cette occasion, le spécialiste des solutions intralogistiques installera un système d'automatisation de pointe au sein du futur site logistique de 15 000 m² de son nouveau partenaire, à Aubagne (13).
©
Jungheinrich | Campus Sartorius Aubagne.
L’heure est plus que jamais à l’automatisation pour le fournisseur de solutions de manutention et de stockage Jungheinrich. Le rachat par le groupe des sociétés Arculus, Storage Solution et Magazino, spécialisées dans la robotique ou le rayonnage dans les entrepôts, entre 2021 et 2023 confirment une dynamique dans ce sens. Que l’intralogisticien corrobore avec l'annonce, ce lundi 25 septembre, de la signature d’un contrat de 7 millions d’euros avec le fournisseur de biens et services pour l’industrie biopharmaceutique Sartorius Stedim Biotech. Une enveloppe que Jungheinrich emploiera dans l’installation d’un système d’automatisation au sein du futur site logistique de 15 000 m² de son partenaire à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône.
Un entrepôt à la pointe
« Ces nouvelles installations nous permettront d'optimiser nos processus logistiques, de réduire les délais de traitement des commandes et de renforcer notre capacité de stockage, projette Valentin Curmi, responsable des projets logistiques de Sartorius. Grâce à l’automatisation de notre site, nous pourrons améliorer notre réactivité face aux demandes croissantes du marché, accroître notre compétitivité et offrir un service encore plus fiable à nos clients. » Dans cette optique, Jungheinrich prévoit d'équiper la plateforme d'un stockage palette desservi par une flotte de ses chariots tridirectionnels EKX 516ka, un stockage bacs plastiques de type Miniload ainsi qu’un réseau de convoyeurs bacs et palettes pour la préparation de kits de production – agrémenté d’un stock tampon destiné à l’approvisionnement des postes de travail goods-to-person, assuré par des robots mobiles –, le tout dûment automatisé et piloté par le WCS de Jungheinrich. Une autre flotte de robots mobiles de type EKS 215a assurera quant à elle le transport entre le site de préparation et celui de production.
De cette installation, Sartorius escompte tirer un surcroît de productivité et de flexibilité. « En effet, l’approvisionnement des lignes de productions, en particulier dans le domaine pharmaceutique, est un enjeu de qualité majeur, d’où l’importance d’avoir une installation automatisée fiable, évolutive et flexible d’utilisation », soutient Sylvia Monteagudo, responsable ventes et développement commercial systèmes automatisés chez Jungheinrich. Le fournisseur d’équipements biopharmaceutiques lancera cette année la construction de son futur site logistique, pour une livraison prévue au début de l’année 2025.