media supply chain
et logistique

Transport

La startup DouzePointCinq lève 3,5 millions d'euros pour développer la cyclologistique en ville

Affirmant promouvoir un concept rentable dès sa première année d'existence, DouzePointCinq réalise son premier tour de table de 3,5 millions d'euros afin d'accélérer le déploiement de sa plateforme digitale favorisant une logistique urbaine décarbonée.

Publié le 4 octobre 2023 - 10h14
A_1

DouzePointCinq

DouzePointCinq réalise une levée de fonds de 3,5 millions d'euros auprès des investisseurs La Poste Venture, Takara Capital et Finple. Constatant une baisse progressive de l'emploi des voitures dans les villes françaises et que 30 % des places de parkings sont inoccupées, la startup propose de recycler ces actifs immobiliers inutilisés en espaces de stationnement sécurisés à destination des flottes professionnelles de livraison décarbonée. Le nom de la société vient des 12,5 m² disponibles, en moyenne, sur une place de parking non louée, qui sont transformés en deux places pour vélos cargos.


De nouvelles solutions allant de 30 m² à 10 000 m²

DouzePointCinq s’adresse à tous les bailleurs, privés et publics. Elle met à leur disposition une application numérique, et leur reverse une redevance en cas d’occupation. En trois ans, près d'un millier de parkings parisiens ont confié leur surface à l’entreprise. « Dès son lancement, notre plateforme a connu un succès immédiat lors du déconfinement, détaille Diego Delamare, co-fondateur de DouzePointCinq. Nous répondions aux besoins de tous les types d’usagers du vélo. Ce sont ensuite les professionnels de la livraison qui ont demandé des étages entiers de parkings pour en faire des micro hubs. Maintenant nous transformons des entrepôts en mutualisant les espaces et en proposant des cellules de hubs allant de 30 m² à plus de 10 000 m². DouzePointCinq a été rentable dès sa première année ».


La cyclogistique, une solution pour la décarbonation du dernier km

DouzePointCinq est qualifiée de PropTech car son ambition est de devenir un acteur qui compte dans la logistique décarbonée en France. Grâce à la cyclologistique dont elle participe au développement avec sa solution, les livreurs urbains peuvent réduire significativement leurs émissions carbonées, et pénétrer les zones à faibles émissions, les centres villes, et autres milieux à forte concentration. « Avec des commandes e-commerce toujours plus nombreuses et des problématiques environnementales de plus en plus pressantes - avec notamment l’instauration à venir des ZFE dans les villes de France - DouzePointCinq apparaît comme la solution qui permet aux habitants des zones denses de se faire livrer tout en prenant en compte les besoins des acteurs de la logistique pour décarboner la livraison du dernier kilomètre », déclare Paul Martichoux, co-fondateur et président de DouzePointCinq.

 

À lire également : La Ruche Éphémère, un hub mobile de cyclologistique qui veut essaimer en région lyonnaise

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !