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Caréco met en place le TMS de KLS dans ses agences

Spécialiste de l’économie circulaire automobile, Caréco mutualise ses stocks et opte pour le « ship from store » via le déploiement d'un site e-commerce et du logiciel de gestion du transport de KLS.

Publié le 23 octobre 2023 - 10h39
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 Caréco/KLS

Caréco, réseau français de pièces d’occasion pour automobiles, installe le TMS édité par KLS Transport dans l'ensemble de ses agences, pour la gestion de ses expéditions et le suivi de ses livraisons. La société traite 1,5 million de pièces détachées chaque année via son réseau de magasins et, depuis décembre 2022, par le biais de sa marketplace. Cela représente annuellement environ 1 million de tonnes d’acier et de fonte, et 4 400 tonnes d’aluminium. L’objectif de la mise en place du TMS était de mutualiser l’ensemble de ses stocks magasins auprès de son site internet, dans le cadre de son projet Ship From Store. Le module Oper, de la suite XMS, assure l’impression automatique des étiquettes de transport, et le module Track garantie le suivi des colis auprès de ses clients finaux. « L’analyse fonctionnelle a révélé un enjeu important autour de l’harmonisation des process d’expédition, précise Mathieu Parra, chef de projet TMS chez KLS. Chaque agence avant le déploiement de la marketplace, avait son propre fonctionnement. Le TMS a permis de créer des process d’expédition communs à l’ensemble du groupe, mais a également fourni à Caréco une centralisation de toutes ses données d’expédition ».


Deux phases de déploiement

La mise en place du TMS s’est réalisée en deux phases. La première étape consistait à déployer la solution sur 15 sites pilotes puis au sein de l’intégralité des franchises du groupe. La solution a été implémentée début décembre 2022. Dorénavant, chaque commande réceptionnée par le site web est envoyée directement au TMS par l’intermédiaire d’API. La solution, en totale autonomie, se charge ensuite de transférer les données d’expédition directement depuis un ordre d’expédition auprès de l’agence, qui aura la tâche de préparer et envoyer la commande.
La phase deux a été opérée rapidement, car l’ergonomie de l’application XMS permet une prise en main intuitive, facilitant en interne l’appropriation et la formation des équipes de Caréco. Ce dernier expédie près de 10 500 colis/palettes par mois, soit environ 126 000 colis par an.

 

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