media supply chain
et logistique

eCommerce

[Reportage] Sparck Technologies équipe le nouveau site logistique de SupplyWeb de sa solution d’emballage automatisée

Prestataire logistique de référence auprès des PME spécialisées en e-commerce, SupplyWeb a connu une croissance fulgurante lors de la pandémie de Covid-19, faisant passer son chiffre d’affaires de 6 à 12 millions entre 2019 et 2021. À cette occasion, l’entreprise a investi 12,5 millions dans le réaménagement d’une friche industrielle en entrepôt, équipé pour l’occasion de la solution d’emballage automatisée CVP Impack de l’industriel Sparck Technologies.

Publié le 30 octobre 2023 - 17h00
A_1

 Lothaire Berthier | Zone de packing du site logistique de SupplyWeb à Démouville, avec le CVP Impack en arrière-plan.

Parmi les externalités négatives les plus handicapantes de la livraison BtoC, l’espace vide dans les colis peut faire grincer les dents de certains e-commerçants, de même que les transporteurs perdant de fait une capacité de charge conséquente. Une problématique dont le fabricant de systèmes d’emballage automatisés Sparck Technologies a fait son cheval de bataille, revendiquant une économie moyenne de 50 % du volume de transport chez ses clients en 2022. En cause : la mise à disposition effective de sa technologie CVP (« Continuous variable packaging »), au travers de ses emballeuses Impack et Everest, dont le logisticien SupplyWeb a su tirer profit pour développer son activité.
Fondé en 2011, ce pure player s’est donné pour objectif d’accompagner les PME dédiées à l’e-commerce grâce à l’externalisation de leur logistique. Une mission renforcée suite à la pandémie de Covid-19, à l’aune de laquelle s’est observée une croissance fulgurante du secteur, et à l’occasion de laquelle SupplyWeb a investi 12,5 millions d’euros en deux ans pour le développement d’une nouvelle plateforme logistique dédiée aux petits colis à Démouville, à l’est de Caen (14). Voxlog s’est vu donner l’opportunité de visiter ce site à l'occasion de l'implémentation de la solution Impack de Sparck Technologies, dévoilée en exclusivité.

 

L’entrepôt de la croissance

Déjà forte de deux sites logistiques autour de l’agglomération caennaise, à Rots et Mondeville pour son siège social, l’activité de SupplyWeb tenait à mettre un point d’honneur à se diversifier pour doter chacune de ses structures de ses propres spécificités logistiques. À raison de 15 points de croissance par an sur le secteur depuis 2011 et d’une activité doublée lors de la pandémie de Covid-19, l’entreprise a racheté en 2020 à la papeterie Hamelin une friche industrielle de 12 500 m², enrichie de 8 000 m² pour son inauguration en mai 2023. « En se positionnant sur le e-commerce, on se place dès le départ sur une logique de croissance du secteur, en en bénéficiant directement », confie Mathieu Desramé, fondateur et directeur général de SupplyWeb. Le pure player a ainsi pris le parti de consacrer son nouveau site de Démouville au traitement des petits colis mécanisables, de manière à garantir efficacement le stockage et les flux de pas moins de 80 clients au moyen de la solution d’emballage de Sparck Technologies.

 

© Lothaire Berthier | Le convoyeur de l'entrepôt passe par une zone de picking manuel.

 

Sparck Technologies : le choix de la souplesse

Portée à un total de 45 000 m² de surface de stockage totale suite à l'inauguration du site de Démouville, au sein de laquelle opèrent au total 130 collaborateurs, l’activité de SupplyWeb nécessitait davantage qu’un nouvel entrepôt pour conforter son développement. « Nous disposons d’un panel de clients attachés aux problématiques de RSE, de réduction des coûts et du vide, présente Mathieu Desramé. Le fait d’avoir investi dans la solution de Sparck Technologies et communiqué sur cet investissement nous a permis de booster notre commercialisation et d’absorber notre croissance, puisque nous répondons aux besoins de nos prospects sans être totalement contraint par nos difficultés de recrutement de main-d’œuvre. » À l’heure où la problématique de réduction du vide dans les colis devient un enjeu économique comme un avantage compétitif majeurs, le CVP Impack de Sparck Technologies, qui permet de produire jusqu’à 500 colis par heure en adaptant ses dimensions aux produits expédiées, se conforme efficacement aux enjeux RSE et opérationnels des clients de SupplyWeb. « Ce choix s’est inscrit dans le cadre d’un projet d’automatisation global que nous avons étoffé progressivement, initié du côté de la fin de ligne et amené jusqu'aux opérations de picking, relate son directeur général. Parmi toutes les technologies d’emballage disponibles sur le marché, nous nous sommes tournés vers celle disposant de la meilleure capacité d’adaptation à nos produits et nos clients, la plus souple, scalable et flexible ; autant de critères auxquels la solution de Sparck Technologies était le plus à même de correspondre. » Les résultats ne se sont pas fait attendre : le site de Démouville, où sont simultanément stockées 60 000 références, expédie actuellement jusqu’à 7 000 colis par jour et dispose de la capacité de décupler ce chiffre.

 

© Lothaire Berthier | Colis en cours d'emballage par le CVP Impack.

 

Une logistique bien rodée

Le programme d’automatisation dans lequel s’inscrit l’implémentation du CVP Impack de Sparck Technologies intègre la plupart des étapes de la vie du colis. L’intégration dès avril 2023 du système automatisé de stockage et de récupération (ASRS) SkyPod par Exotec en début de chaîne permet notamment d’automatiser la préparation de commandes et le picking des produits peu volumineux et aux plus fortes rotations. 24 robots les conduisent de leurs racks aux deux postes de préparation, où les opérateurs les entreposent dans des bacs avant leur envoi en zone de packing via le convoyeur dédié. De là, le CVP Impack emballe les produits seuls ou par lots, avant de les acheminer vers la palette du transporteur correspondant à l’étiquette produit apposée, que chacun, Colissimo, DPD, Chronopost, Mondial Relay… récupère en fin de journée.

 

© Lothaire Berthier | ASRS SkyPod d'Exotec.

 

Une telle qualité de service, SupplyWeb la doit aussi bien à l’efficience de la solution CVP Impack qu’à la formation de ses techniciens par les équipes du fabricant. « Tous nos clients ne sont pas industriels, et ne disposent pas forcément de techniciens de maintenance, détaille Dominique Fabre, business development manager chez Sparck Technologies. Et quand bien même, ils ne sont pas tous formés pour travailler sur ce type de machines. C’est pourquoi nous fournissons systématiquement une semaine de "babysitting" pour les faire monter en compétences et leur en permettre une utilisation optimale. » La qualité de service se hisse ainsi parmi les avantages compétitifs de SupplyWeb à l’aune des innovations de l’industriel tout autant que le bien-être et la formation des collaborateurs. Ceux-là même dont la montée en compétence pourra aussi bien s’illustrer par l’acquisition plus ou moins proche par le logisticien, en fonction de la rapidité de sa croissance, de la solution CVP Everest de Sparck Technologies, en mesure de porter sa capacité opérationnelle à 1 100 colis préparés par heure.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !