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Pourquoi une logistique durable doit être au cœur de la stratégie de marque

Une tribune signée par Julian Ferrand, responsable marketing et communication chez LivingPackets.

Publié le 30 octobre 2023 - 16h31
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 sirisakboakaew via stock.adobe.com

Les consommateurs prêtent de plus en plus d’attention aux conséquences environnementales de leurs achats et aux engagements des entreprises en ce sens. En 2023, 86 % des Français attendent des marques des solutions aux enjeux environnementaux et sociétaux. Prendre en compte les enjeux environnementaux n’est plus une option mais une nécessité pour rester compétitif.

 

Parmi les mesures à mettre en place, la logistique occupe une place importante. Depuis l’acheminement des matières premières à l’assemblage des produits en passant par la gestion des stocks et la livraison au client final, elle doit faire partie intégrante de la stratégie des marques.

 

Une logistique vertueuse favorise la compétitivité

Depuis 2019, les entreprises sont soumises au respect de réglementations gouvernementales visant à mieux encadrer leurs émissions de carbone. Elles doivent ainsi être capables de mesurer leur impact carbone, première étape pour faire le bilan de ses émissions et de décider ensuite d’un plan d’actions pour les réduire. Au-delà de l’aspect réglementaire, proposer des modes de consommation plus vertueux à ses clients peut s’avérer être un avantage concurrentiel considérable.


À l’ère de la prise de conscience écologique, la logistique durable et raisonnée peut améliorer la compétitivité et renforcer la confiance des consommateurs envers la marque. En optimisant les processus logistiques, en utilisant des emballages réutilisables ou en se tournant vers des modes de transports moins polluants, les entreprises peuvent se distinguer favorablement et prouver de manière concrète comment elles investissent dans un avenir plus durable.

 

Une logistique vertueuse répond aux attentes des consommateurs

Selon une étude menée par OpinionWay, 87 % des répondants affirment être prêts à choisir un mode de livraison plus vertueux. Une prise de conscience qui pousse les entreprises à restructurer leurs processus logistiques de façon plus durable afin de répondre aux besoins d’une clientèle soucieuse de consommer auprès de marques vertueuses. D’autant que 86 % des 25-35 ans sont prêts à payer plus cher pour un transport plus écologique, et 54 % des consommateurs seraient même prêts à réaliser des concessions, comme accepter des délais de livraison plus longs si celle-ci s’avère plus respectueuse de l'environnement.


En proposant une alternative plus écologique aux livraisons classiques, les marques se démarquent et anticipent les attentes de leurs clients en matière de durabilité. Elles peuvent également minimiser les déchets de leur clientèle en optant pour des emballages réutilisables ou des systèmes de consignes.

 

Une logistique vertueuse s’appuie sur l'innovation

De nombreuses technologies sont aujourd’hui au service d’une logistique plus durable. Des algorithmes basés sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle sont capables d’analyser et d'optimiser les trajets. Une démarche d’autant plus nécessaire lorsque l’on sait qu’un smartphone fait 4 fois le tour du monde avant d'atterrir dans nos mains, selon l’Ademe (l'Agence de la transition écologique).


L’entreprise de transport lituanienne Girteka en a déjà prouvé l’efficacité. Grâce à des algorithmes basés sur l’IA connectés aux données de ses 9 000 camions, l’entreprise a réduit d’environ 7 % ses émissions et de 10 % le temps de transport.


En utilisant ces nouveaux outils digitaux et des capteurs intégrés aux colis, les entreprises peuvent également suivre en temps réel toutes les étapes de la livraison de leurs produits. Ces données, une fois analysées, permettent d'optimiser la logistique et ainsi réduire son impact environnemental.

 

La dimension écologique doit être au cœur de la stratégie des marques si celles-ci veulent rester compétitives. Cette stratégie doit être repensée depuis la conception produit en passant par sa commercialisation, son utilisation, sa réparabilité et son recyclage. Les processus logistiques jouent un rôle clé au sein du cycle de vie d’un produit et leur impact, qu’il soit environnemental ou en lien avec l’image de marque, ne doit pas être sous-estimé.

 

À propos de l'auteur et de LivingPackets

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© LivingPackets

Julian Ferrand est diplômé d'un MBA en marketing et communication et d'une licence en commerce et management de l'ESCEM (École supérieure de commerce et de management) de Tours. Il a ensuite fait ses armes dans différents secteurs, pour Zensol au Canada, chez Bouygues Immobilier en France... avant de rejoindre LivingPackets en avril 2022.


LivingPackets développe des solutions d'expéditions intelligentes et sécurisées. L'entreprise nantaise propose notamment The Box, un emballage réutilisable garantissant la protection de son contenu et sa sécurisation, avec à la clé une diminution de l'impact environnemental pour ses utilisateurs. 

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