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[Reportage] Colis Privé inaugure à Compans (77) son nouveau hub logistique pour consolider la livraison de colis BtoC

En pleine dynamique de consolidation de ses services sur le segment du dernier kilomètre depuis son rachat par CMA CGM et son intégration à Ceva Logistics, Colis Privé a inauguré le 25 octobre 2023 son plus grand hub logistique en France et au Belux. 15 000 m² de surface logistique aménagés par une batterie de technologies de pointe à Compans, près de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, témoignent des investissements financiers et logistiques des deux sociétés, qui prévoient et réagissent à une capacité de traitement en hausse.

Publié le 27 octobre 2023 - 17h21
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 Colis Privé | Visite guidée du centre de tri de Colis Privé à Compans.

Du fait de la relative stabilité qu’a fini par trouver l’e-commerce à l’heure actuelle, les travaux de bâtiments logistiques ne se font pas uniquement à l’aune de perspectives de croissance. La qualité de service joue beaucoup aussi, et c’est, entre autres, à la lumière de cette combinaison de critères que s’est vu inaugurer ce mercredi 25 octobre 2023 le cinquième hub logistique de Colis Privé, à Compans, en Seine-et-Marne.
D’ores et déjà lancé dans sa première phase de développement, ce centre de tri de 15 000 m², le plus grand possédé en France et au Belux par le spécialiste de la livraison de colis BtoC, entend délivrer petits (en majorité) et gros paquets sur l’ensemble du territoire. Opérationnel sept jours sur sept de 8h30 à minuit, sa capacité de traitement montera jusqu’à 165 000 colis par jour dès 2024, notamment grâce à l’implémentation de la dernière génération de machines de tri de l’industriel Bowe, et montera jusqu’à 210 000 colis quotidiens en 2026. Voxlog s’est rendu à l’inauguration pour en observer le fonctionnement et le potentiel.

 

© Lothaire Berthier | Vue d'ensemble de la machine de tri du hub de Compans.

 

Un centre bien implanté

La saturation du hub logistique de Colis Privé à Vémars (95) pouvait représenter un frein à son objectif de s’imposer comme « la (p)référence de livraison de colis à domicile et en relais ». D’autant plus au regard des ambitions de Ceva Logistics de développer l’activité du transporteur à l’international. À ce titre, la proximité du nouveau centre de tri du prestataire avec plusieurs grands axes routiers et, surtout, avec l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, s’impose comme un atout stratégique. « Qu’il s’agisse des prestataires de dédouanement ou de nos clients grands comptes qui font eux-mêmes les colis pour leurs e-consommateurs, le chemin pour nous les apporter est court, précise Olivier Storch, directeur général adjoint de Ceva Logistics. Nous sommes idéalement placés pour nos clients, et assez confiants sur les services complémentaires que ce positionnement nous permettra d’apporter. »

 

L’emplacement de ce nouveau hub est d’autant mieux choisi que son terrain couvre cinq hectares, que les 15 000 m² de surface au sol sont loin d’avoir intégralement recouvert. Non seulement la réserve foncière ainsi débloquée ne fermera pas la porte à de futurs travaux d’agrandissement, mais Colis Privé l’a également remise à neuf par un conséquent travail paysager, en plus de l’équiper d’un système hydrique de noues et de bassins, en harmonie avec la biodiversité locale. « Le hub de Compans est une véritable démonstration de notre volonté d’opérer dans des bâtiments les plus propres possible, développe Bernard de Guillebon, directeur général de Colis Privé. Nous avons essayé de le construire en observant la meilleure conformité aux normes écoresponsables et tâchons de nous insérer dans la zone au travers des différents labels existants. » Le chantier du hub s’était déjà vu décerner un prix du Simi 2022, tandis que sa version plus aboutie vise le label Biodivercity et la certification Breeam « excellent ». De leur acquisition pourrait en partie dépendre la récente installation de 500 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture du centre, assurant en moyenne 30 % de sa consommation électrique.

 

© Romain Merle | Portes d'embarquement du hub vues de l'extérieur.

 

Théâtre des opérations

Une part impliquant sûrement les solutions d’automatisation installées par Colis Privé. La première étape de développement dans laquelle il se trouve encore implique pour autant de mettre à l’épreuve en situation réelle l’implémentation de ses derniers équipements. Une batterie de matériels que le directeur du hub Arnaud Iltis a mis un point d’honneur à présenter lors d’une visite guidée balisée en plusieurs étapes clés, représentant autant de phases du cycle de vie d’un petit colis au sein du centre* :

 

• Les bureaux, fermés à la visite, à partir desquels les opérateurs pointent et accueillent les véhicules, en collaboration avec le poste de garde et la cellule « Transports » de Colis Privé, en s’assurant de leur planification effective et de leur arrimage à la bonne porte.

• Le déchargement et le positionnement en zone tampon des colis, que le convoyeur acheminera à la bonne zone sur les 26 au sol en bout de piste. Le picking se fait directement par les manutentionnaires, qui définissent le numéro de palette correspondant à l’agence concernée selon les horaires de départs.
• De la « zone d’injection » partent quatre lignes qui envoient les petits paquets vers la plateforme de tri. Dont deux télescopiques pour le déchargement en vrac et en direct des semis, et deux autres appuyées par deux basculeurs Manergo pour en optimiser l’alimentation en colis palettes. Chaque ligne doit tenir une cadence moyenne de 2 000 colis par heure.
• Ladite plateforme de tri des petits colis, dont le convoyeur mesure 85 mètres de long pour un de large, se présente comme un carrousel pouvant traiter 8 000 plateaux – sur lesquels sont déposés les colis – par heure (soit l’équivalent cumulé des quatre lignes d’injection de l’étape précédente).
• Le tunnel de lecture scanne enfin le code-barre du colis et son identifiant pour le diriger vers la bonne destination dans la zone de dépôt, où les marchandises passent du convoyeur à leurs box-palettes via un système de goulottes.
• Une fois remplies, les palettes départ sont ensuite dirigées par les manutentionnaires vers le quai assigné au camion qui les acheminera vers l’agence prévue, partout en France.

 

© Lothaire Berthier | Plateforme de tri du système Bowe.

 

Ce cycle de vie, qui dure en moyenne deux heures, concerne exclusivement les envois dits « mécanisés » – soit les colis de petite taille, dont le traitement peut être automatisé par la plateforme de tri. « Bowe ne dispose pas des machines les plus "bling-bling", sourit Bernard de Guillebon. Ils n’en proposent pas moins des produits très robustes, d’une relative simplicité et possédant moins de risques et de contraintes de maintenance. » Colis Privé prévoit en tout cas l’installation de deux autres de leurs machines de tri à l’horizon 2027, dans la continuité de ses ambitions à plus ou moins long terme.

 

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* Les colis volumineux font l'objet d'un traitement manuel à part, et disposent de leurs six portes attitrées pour les réceptions.

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