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La transformation des chaînes d'approvisionnement et son impact sur la rentabilité de l'industrie alimentaire

Le consommateur d'aujourd'hui est un acheteur multicanal et les détaillants se voient contraints de s'adapter. Cela signifie également que, dans de nombreux cas, la chaîne d'approvisionnement devra s'adapter à la vente au détail omnicanal pour relier les stocks entre plusieurs destinations, telles que les centres de distribution (CD) et les centres d'exécution en magasin, de la manière la plus efficace et la plus rapide possible.

Publié le 27 octobre 2023 - 17h00 • contenu sponsorisé
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 Dematic

Au-delà des points de vente physiques, les acteurs de l’industrie alimentaire ont élargi leur offre en proposant des services en ligne. Ainsi, les stocks initialement destinés aux magasins peuvent être utilisés pour le réapprovisionnement des rayons, pour une commande "click-and-collect" ou encore pour la préparation des commandes en ligne exécutées au sein du magasin.
Actuellement, de nombreux centres de distribution se consacrent aux commandes en ligne. Compte tenu de l'évolution de la demande, cette approche pourrait ne plus être efficace. Les détaillants alimentaires doivent repenser le réseau de distribution afin de garantir sa rentabilité. Les logiciels peuvent jouer un rôle clé pour maximiser l'impact du changement. Ils fournissent des données qui peuvent optimiser les opérations. L'adoption de la technologie par les détaillants est principalement motivée par le désir d’améliorer l'efficacité, offrant ainsi non seulement une contribution à la rentabilité, mais une fiabilité et une cohérence lorsque la main-d'œuvre se fait rare.
L'évolution de la chaîne d'approvisionnement peut donc se traduire par une meilleure visibilité, une traçabilité améliorée des produits et l’obtention de données en temps réel de bout en bout. Cette approche permet aux entreprises du secteur alimentaire de quantifier avec précision l'offre et la demande. Elle favorise aussi une collaboration accrue avec les partenaires et les fournisseurs. Par exemple, la numérisation des contrôles de qualité simplifie la conformité aux normes de contrôle qualité, renforce la traçabilité, et accroît la capacité de rappel grâce à des rapports de qualité plus simples et plus rapides.

 

Se différencier de ses concurrents

Cependant, la gestion efficace des stocks demeure une difficulté dans le contexte des opérations omnicanales. Bien que l’utilisation de technologies facilite la gestion des stocks, une mauvaise gestion peut conduire à des excédents, augmentant ainsi les risques de gaspillage et le besoin en fonds de roulement. D’autre part, une insuffisance de stocks peut provoquer des pénuries d'approvisionnement et des ruptures de stock. Les détaillants souffrent également d'un manque de connaissances, d'une infrastructure vieillissante, d’appréhensions liées à la nouveauté technologique et à l'automatisation, tout cela dans un contexte financier contraint.
Finalement, les entreprises réticentes à adapter leurs chaînes d'approvisionnement pour s’aligner sur les attentes changeantes des consommateurs risquent de rester en retrait et de perdre des parts de marché. Les clients aspirent à la commodité et à une expérience d'achat positive, stimulant ainsi la demande. Pour rester compétitifs, les détaillants doivent se différencier de leurs concurrents en proposant une expérience, un service, une qualité et une valeur exceptionnels.

 

Automatiser pour accélérer les innovations

Chez Dematic, nous constatons une adaptation croissante des commerces alimentaires à la technologie numérique, surtout dans les magasins dotés de caisses sans contact, d'étiquettes électroniques en rayon et d'écrans numériques affichant des promotions. Cette technologie n’est pas seulement bénéfique pour le client, mais elle contribue également à améliorer les opérations en magasin pour le détaillant.

L'automatisation est également déployée dans les centres de distribution. Le traitement des caisses mixtes est devenu une pratique répandue dans le secteur de la distribution alimentaire, car les livraisons des magasins sont généralement reçues sous forme de caisses ou de palettes. La préparation manuelle des caisses peut être physiquement exigeante, surtout pour les caisses les plus lourdes, et sujette à des erreurs. Les détaillants dépendent de la réception de la quantité et de la qualité correctes des produits dont ils ont besoin, et l'automatisation de ce processus améliore donc la précision.

Enfin, les sociétés dotées de capacités d'automatisation peuvent accélérer les innovations parce qu’elles sont habituées à apporter des améliorations aux clients. Pour les détaillants, il est crucial de s’associer à un partenaire tel que Dematic qui comprenne pleinement leur activité et les évolutions nécessaires dans leur industrie.

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