media supply chain
et logistique

Transport

Fret ferroviaire : le loueur de locomotives Railpool ouvre une filiale en France

La compagnie allemande Railpool s'implante sur le marché français du leasing ferroviaire en croissance, et vise la seconde place sur le podium national des bailleurs de locomotives électriques.

Publié le 30 octobre 2023 - 11h40
A_1

 Railpool

S'intéressant de près au marché français de la location de véhicules ferroviaires, orienté vers l'électrification et ouvert à la concurrence nationale et internationale, le loueur allemand de locomotives électriques Railpool a annoncé le 25 octobre 2023 la création d'une filiale en France, détenue à 100 %. « Nous constatons un environnement de marché local positif et investissons pour participer au marché croissant du leasing ferroviaire français avec l'ambition claire d'avoir une organisation de haute qualité en place en France jusqu'à la livraison des premières locomotives en 2025 », explique Torsten Lehnert, PDG de Railpool.
Railpool est le plus grand bailleur de locomotives électriques en Allemagne, et le deuxième en Europe, fournissant environ 500 locomotives sur le continent et disposant de six ateliers propres ainsi qu'un stock volumineux de pièces de rechange. La société montre un grand appétit pour le marché français, où elle espère croquer 16 % du gâteau et devenir numéro deux derrière Akiem, l'ex-filiale de la SNCF qui est en situation de quasi-monopole avec 92 % du marché hexagonal.


Frédérique Erlichman nommée directrice de Railpool France

La nouvelle filiale Railpool France SAS sera basée à Paris et dirigée par Frédérique Erlichman. « Railpool est un leader du marché européen avec un fort engagement à investir sur le marché français, déclare-t-elle. Je suis ravie de diriger le lancement des activités de l'entreprise en France, en établissant des relations bénéfiques à long terme avec les entreprises ferroviaires et les centres de maintenance. J'ai hâte de constituer une équipe motivée pour servir nos clients au cours des prochaines années. »

 

À lire également : Synergy ouvre une liaison ferroviaire Barcelone-Toulouse pour faciliter le fret depuis l'Espagne

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !