media supply chain
et logistique

International

Synergy ouvre une liaison ferroviaire Barcelone-Toulouse pour faciliter le fret depuis l'Espagne

Dès le mois de novembre 2023, le nouvel axe ferroviaire mis en place par Hutchison Logistics Synergy reliera son hub portuaire barcelonnais Hutchison Ports Best à la ville de Toulouse. Une liaison effective grâce à laquelle les clients du groupe optimiseront leurs coûts et temps de transit, via un service de transport et de douane intégral.

Publié le 17 octobre 2023 - 09h00
A_1

 Hutchison Logistics Synergy

Synergy, opérateur ferroviaire du groupe Hutchison Ports disposant d'une solide expérience dans la création de connexions intermodales, ouvre une liaison Barcelone-Toulouse pour le transport de marchandises par conteneurs depuis son terminal portuaire catalan Hutchison Ports Best. Une capacité de 108 EVP chargée sur trois allers-retours hebdomadaires permettra dès le mois de novembre 2023 de réduire les coûts et les ruptures de charge de ses clients de la région Occitanie. À l’instar de l’Aquitaine, qui profite déjà des avantages de Synergy via son terminal de Noáin.

 

Un service complet

« Comme en Navarre, nous voulons offrir un service compétitif, de qualité et durable, en mettant à la disposition de nos clients l'un des terminaux à conteneurs les plus modernes et efficaces du monde avec plus de 200 connexions maritimes directes », confirme Pablo García, directeur général de Synergy. Les trois écartements européens dont dispose le port de Barcelone facilitent d’autant plus la fiabilité de la liaison ainsi créée que les trains ne requerront aucun arrêt ni changement de locomotive à la frontière et que les moyens ferroviaires de la filiale du groupe SNCF Captrain mobilisés favoriseront la connexion depuis Toulouse avec davantage de terminaux intérieurs en France.

 

L’opérateur ferroviaire déploiera sur son nouvel axe franco-espagnol un traitement exhaustif des problématiques de ses clients, aussi bien opérationnelles qu’administratives. « En plus du train, nous avons des camions pour le dernier kilomètre et notre propre service de douane pour aider nos clients », appuie Pablo García. En sa qualité de représentant en douane et d’expéditeur de transit, Synergy dispose en effet de l’expertise nécessaire aux opérations de dédouanement et d’apurement des documents administratifs électroniques (DAE), via son service Cargo Solutions. En proposant un contrôle rigoureux des marchandises traitées à l’aune de ses certifications AEO (« Authorized economic operator ») et ADT (« Temporary deposit warehouse »), Synergy garantit une offre de services complète pour développer un axe Barcelone-Toulouse performant, y compris au-delà de cette seule ligne.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !