media supply chain
et logistique

Entrepôts

La nouvelle plateforme de Petit Bateau aménagée par la Division Savoye

L'enseigne Petit Bateau a choisi la Division Savoye pour l'organisation (logiciels et équipements) de sa nouvelle plateforme logistique située à Buchères (10). Le site sera prêt pour expédier la nouvelle collection Automne-Hiver 2016 de la marque en mai prochain.

Publié le 24 mars 2016 - 11h40
A_1

Après avoir réuni ses deux sites en un seul, à Buchères, non loin de Troyes (10), l'enseigne de textile Petit Bateau (groupe Rocher) a fait le choix de  la Division Savoye du groupe Legris Industries (architecte de solutions et services logistiques sur mesure), pour l’aménagement en logiciels et équipements de sa nouvelle plateforme logistique de Buchères, non loin de Troyes (10). À l'issue d'un premier appel d’offre sur le WMS, la solution LMxt d'a-SIS a été sélectionnée pour sa capacité à gérer les flux détails.

 

En complément des fonctions WMS (Warehouse management system), les fonctions de pilotage transport seront implémentées avec les modules LM TOO et LM Label. L'objectif du second appel d’offre était de mécaniser l'ensemble du nouveau bâtiment de 42.000 m². Près d’un kilomètre de convoyeurs Intelis Convey (convoyeur intelligent qui ajuste sa vitesse en fonction des colis acheminés, allant jusqu'à s'arrêter si aucun colis n'est posé dessus) vont ainsi être mis en place sur le site, qui devrait être opérationnels dès le mois de mai 2016, soit six mois après la signature du contrat. Un site au départ duquel jusqu’à 150 000 pièces seront expédiées chaque jour.

Une démarche éco-responsable

Les raisons principales du choix du convoyeur Intelis Convey ? En plus de sa capacité de traitement et sa fiabilité, sa consommation d'énergie raisonnée soutient la démarche éco-responsable de Petit Bateau, tandis que la réduction du bruit dans l'entrepôt qu'il induit, assure de fait des meilleures conditions de travail aux opérateurs. L'installation a été travaillée afin de permettre une ergonomie des postes de travail la plus aboutie possible.

 

Pour la zone de préparation de commandes, où des chariots équipés de terminaux radio et vocaux circulent dans les allées, Intelis Convey est chargé, par le biais de son WCS (Warehouse control system) fourni par a-SIS, d'amener jusqu'à l'opérateur les cartons vides et de drainer les cartons pleins, soit vers la zone de personnalisation si nécessaire, soit vers l’expédition. La préparation e-commerce est quant à elle assistée par des ruchers équipés de bandeaux à Led. En fin de ligne, Petit Bateau a choisi la machine d'emballage Intelis Jivaro (photo), qui ajuste la hauteur du carton à celle du contenu afin de réduire les volumes transportés et ainsi limiter son empreinte carbone.


Légende photo : la machine d'emballage Intelis Jivaro

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !