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Avec « No chain planning », Argon & Co recentre les activités de planification industrielle sur la demande du client final

Argon & Co présente No chain planning, une solution inédite améliorant la performance de la supply chain, avec à la clé une optimisation du service et une réduction des stocks.

Publié le 7 novembre 2023 - 17h24
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 Argon & Co

Argon & Co, cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie et la transformation des opérations, lance un concept innovant de planification industrielle nommé « No chain planning ». Il s'agit à la fois d'une méthodologie de gestion des flux logistiques amonts et d'un logiciel ; complémentaires, ils peuvent aussi être dispensés ou vendus séparément. Selon Fabrice Bonneau, associé fondateur d’Argon & Co, cette nouvelle approche va permettre à ses utilisateurs « de faire face à des environnements de plus en plus complexes » : forte tension sur les chaînes d’approvisionnement, volatilité croissante de la demande, exigence de réduction de l'empreinte environnementale...


No chain planning ambitionne de transformer le pilotage des flux en connectant directement chaque niveau de la chaîne et chaque fonction à la demande réelle du client final, permettant ainsi d’en améliorer la satisfaction et de réduire les stocks, tout en faisant face aux contraintes rencontrées en amont. « Ce mode de pilotage permet de recentrer l’ensemble des activités de planification sur la "vraie" demande, qui est celle du client final, et non sur le besoin, déformé ou contraint, du client interne », résument Florian Saucias et Thierry Lucas, en charge de la communauté Supply chain industrielle chez Argon & Co, et concepteurs de No chain planning.


Une profonde transformation des processus de la supply chain

Le concept de No chain planning s'appuie sur une approche axée vers les données (data-driven), de nouvelles pratiques et des outils directement connectés aux ERP pour fournir à tous les acteurs une meilleure vision de la supply chain. Il apporte ainsi agilité et stabilisation des opérations de production en évitant l'effet coup de fouet (ou bullwhip effect, avec une demande mal estimée, amenant un déséquilibre entre cette dernière, les approvisionnements et les stocks), et permet d’identifier les contraintes à lever et les priorités d'actions à engager. « Nous avons mis en œuvre ces concepts avec d’excellents résultats sur la maitrise du taux de service et des stocks dans des secteurs variés, déclare François Durieux, partner chez Argon & Co. Ceux-ci ont en commun la complexité et le niveau de contrainte de la supply chain amont comme l’aéronautique, la cosmétique ou encore la maroquinerie de luxe ».

 

À lire également : Jean-François Laget désigné directeur général du groupe Argon & Co

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