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Nomadia accompagne Colicoli dans l'optimisation de ses livraisons

Depuis deux ans, le spécialiste de la collecte et de la livraison du dernier kilomètre Colicoli s’appuie sur les solutions d’optimisation globale de la supply chain de Nomadia pour soutenir sa croissance. Les évolutions s’agencent autour d’une meilleure traçabilité et de tournées plus efficaces.

Publié le 13 novembre 2023 - 15h08
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 Kindel Media

En l’espace de trois ans, Colicoli n’a cessé de grandir, en témoigne l’augmentation de nombre de livraisons quotidiennes : de 2 000 colis à quasiment 25 000 par jour. Pour accompagner au mieux cet essor, le spécialiste dans le secteur de la livraison du dernier kilomètre s’est tourné vers Nomadia. Cet éditeur français de solutions SaaS de mobilité intelligente développe une solution DMS, Nomadia Delivery, dont les missions s’articulent autour de l’apport de solutions plus efficaces et soucieuses de l’environnement en matière de supply chain.

 

L’exigence croissante des consommateurs relative à la livraison et le besoin d’optimiser les 200 tournées quotidiennes ont constitué des déclencheurs pour mettre en place, au-delà de la simple application SaaS de mobilité intelligente, un éventail de mesures nouvelles pour optimiser les tournées : « La souplesse Nomadia Delivery a été un argument compétitif majeur dans le choix de Nomadia. La solution s’adapte pleinement à nos besoins, avec aux commandes, une équipe à l’écoute, faisant preuve d’une forte réactivité », se réjouit Mounir Ghammad, co-fondateur de Colicoli.

 

Un suivi optimisé pour une meilleur efficacité

Sur le front de la traçabilité, Nomadia Delivery a largement accompagné Colicoli. « Alors que la plupart des solutions existantes suivent les colis à partir de leur chargement dans le camion, la traçabilité débute désormais dès l’entrepôt, informe le groupe. La solution permet de construire avec précision des plans de tournées mixant différents types de transport. » Dès lors, Nomadia Delivery s’est attelé à réduire le nombre d’arrêts des véhicules de livraison afin de favoriser au maximum la livraison à pied de colis situés dans un périmètre limité. Ainsi, la solution permet « une meilleure qualité de service et une expérience augmentée pour les clients finaux », mais veille également à respecter les promesses d’efficacité opérationnelle du groupe, qui vise à diminuer les émissions de CO2 jusqu’à 30 %.

 

Ces nouveaux agencements permettent aux agences et aux sous-traitants d’observer en temps réel les opérations, tandis que les responsables de la supervision peuvent désormais exploiter les données de la solution pour garantir le bon déroulement des tournées, à travers l’extraction d’analyses approfondies. Ce travail a également été enrichi par l’intégration de codes produits et l’accélération de la synchronisation des données : « La vitesse d’optimisation et de synchronisation est pointée comme un avantage majeur de la solution, entrainant une forte satisfaction des livreurs eux-mêmes », concluent les représentants de Colicoli.

 

 

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