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Hub One lance un DMS pour gérer efficacement les livraisons du dernier kilomètre

L'éditeur Hub One introduit sur le marché français un nouveau DMS promettant aux acteurs du last mile de diminuer les coûts de livraison. La solution se présente comme une suite composée de six modules disponibles à la carte pour plus d'agilité.

Publié le 13 novembre 2023 - 09h30
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 Hub One I Guillaume Soulard, expert Solutions transport et logistique chez Hub One.

À l'occasion du salon Supply Chain Event 2023, la société éditrice Hub One, filiale du groupe ADP (Aéroports de Paris), annonce le lancement officiel de sa suite logicielle « Hub One DMS ». Un DMS (Delivery management system) est une plateforme de gestion des livraisons, qui permet d'aider les entreprises à gérer et optimiser toutes leurs opérations logistiques liées au transport de marchandises. La solution d'Hub One se compose de six modules offrant aux acteurs du dernier kilomètre des services répondant à leurs besoins : gestion des opérations et du tri sur les quais de réception et de chargement ; optimisation du nombre de véhicules et de l’ordre des tournées ; pilotage, suivi temps réel, e-CMR (gestion numérique des lettres de voiture) et POD (Proof of delivery) pour les livraisons ainsi que les collectes ; traçabilité et suivi/management des contenants multi-sites ; suivi de la température pour une conservation optimale des marchandises nécessitant un environnement froid ; et enfin mise à disposition d'un extranet client accompagné d’une gestion des notifications par email/SMS.


Une solution en mode SaaS

Disponibles individuellement, les modules peuvent aussi s’additionner autant que nécessaire selon le besoin du moment, sans avoir à changer de système d’information. Chacun d’entre eux dispose d'une tarification propre, sous forme d'abonnement mensuel. Des frais de mise en service ou de formation peuvent s'ajouter. Proposée en mode SaaS avec un hébergement dans le cloud sur des serveurs localisés en France, la suite Hub One DMS est conçue pour pourvoir répondre au marché intermédiaire (ETI, PME…). La société assure qu'elle peut aussi s'adapter aux problématiques des grands comptes avec du développement sur mesure.

 

3 questions à Guillaume Soulard, expert Solutions transport et logistique chez Hub One

Quels ont été les besoins identifiés qui vous ont amené à développer la suite Hub One DMS ?
Notre DMS est le produit de près de deux ans de maturation. Nous sommes partis d'un constat très simple : la livraison du dernier kilomètre représente entre 30 et 40 % du coût total d'une livraison, de l'expédition du colis jusqu'au destinataire final. C'est un poste financier lourd pour tous les acteurs de la supply chain, mais aussi pour les destinataires finaux selon les modèles économiques. Nos clients se sont aperçus qu'ils n'avaient pas de solution couvrant ce coût. Hub One DMS a été spécialement développée pour le réduire. Notre suite répond également à la problématique de l'expérience client, capitale dans le e-commerce où la livraison influe sur l'image des entreprises. Efficace, communicante et agile, elle permet par ailleurs de traiter les contraintes d'accessibilité, de rendez-vous, et d'émissions de CO2.

 

Parmi les six modules proposés, pourriez-vous nous en dire plus sur celui concernant la traçabilité et le suivi/management des contenants multi-sites ?
Ce module s'appelle Hub One Track. Il permet de suivre les contenants, quels qu'ils soient (palettes, rolls), de savoir où ils sont situés, à qui ils ont été remis, et combien sont en stock. Un client sans outil de gestion de contenants perd entre 30 % et 50 % de son parc, car soit ces contenants ne sont pas rendus par les destinataires, soit ils se retrouvent détournés de leur fonction initiale pendant les étapes d'acheminement. Notre solution permet de les récupérer, ou à l’entreprise de les facturer si cela n’est pas possible, en lui fournissant les informations nécessaires.

 

Votre DMS va-t-il venir concurrencer les WMS, WCS, et TMS ?
Il s'agit d'une solution complémentaire. Nous nous positionnons à un autre niveau sur la chaîne et couvrons un besoin différant de ces solutions logicielles. La livraison du dernier kilomètre demande de l'agilité, ce que nous proposons grâce à un ensemble de modules à choisir selon les besoins, telle une bibliothèque dans laquelle les volumes se piochent en fonction des problématiques rencontrées.


Propos recueillis par Voxlog le 08/11/23.

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