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Innovation

« Les chariots à hydrogène n'en sont plus au stade du concept »

Au sein des entrepôts, l'hydrogène (vert en particulier, issu de sources d'énergie renouvelable) fait de plus en plus parler de lui, notamment pour ses applications liées aux chariots de manutention. Comme toute technologie émergente, ce vecteur énergétique peut sembler nébuleux. Benoit Meunier, responsable Produits frontaux chez Toyota Material Handling France, nous apporte des éléments d'éclairage.

Publié le 10 novembre 2023 - 14h50
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 Toyota Material Handling

Quel est l'intérêt de l'hydrogène ?
L’hydrogène est un vecteur de transport d’énergie. Il peut être stocké, transporté assez facilement, produit localement, même si les modèles de développement actuels se tournent vers des productions centralisées en quantité. L’utilisation de pile à combustible permet de combiner le meilleur de deux mondes : un appareil 100 % électrique et une recharge très rapide du réservoir. Et ce sans avoir besoin d’attendre la recharge de la batterie.

 

Où les logisticiens propriétaires de chariots peuvent-ils s'en procurer ?
Divers acteurs vendent la molécule d’hydrogène. La quantité doit être gérée en fonction du nombre de piles à alimenter (donc le nombre de chariots) et la durée d’utilisation des matériels, sur 8, 16 ou 24h/jour.

 

Comment peut-on ravitailler des chariots à hydrogène ?
Ils nécessitent une installation de compression et de stockage sur site, au même titre que certains choisissent d’avoir une « cuve » de carburant fossile.

 

À l'heure actuelle, où en sont les entreprises de la logistique dans le déploiement de chariots à hydrogène ?
Ces solutions ont été adoptées par certains acteurs importants du secteur. Nous en sommes encore au début, car la disponibilité de la molécule d'hydrogène est limitée, mais les chariots n'en sont plus au stade du concept ; les solutions existent et sont déjà commercialisées depuis plusieurs années.

 

Quelles sont les perspectives de développement dans les années à venir ?
Cela va dépendre de la disponibilité de la molécule d'hydrogène, ce qui n'est pas du ressort des fabricants de chariots… Mais pour Toyota, cette solution doit être disponible. Nous vivons en effet dans un monde en mutation rapide et permanente ; il ne faut donc pas négliger cette technologie qui a beaucoup de sens pour des utilisations de machines en continu, nécessitant un ravitaillement très rapide sans changement de batterie.

 

Qu'est-ce qui entrave le développement des chariots à hydrogène ?
La disponibilité de la molécule d’hydrogène produite de façon vertueuse, ainsi que le coût des infrastructures nécessaires sur site (compresseur, stockage, distributeur).

 

Entre le chariot électrique à batterie et celui à hydrogène, lequel selon vous s'imposera à l'avenir ?
Demain, il y aura pour sûr un mix de chariots électriques à batterie (technologie plomb ou Lithium) et de chariots à pile à combustible alimentée par de l’hydrogène. Mais bien malin celui qui saura définir précisément le ratio entre ces technologies… Cela dépend de trop de facteurs extérieurs.

 

 

Propos recueillis par Voxlog

 

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