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Fenwick-Linde met en service une station à hydrogène vert dans son usine d'Aschaffenbourg

Fenwick-Linde, fournisseur d'équipements pour l'intralogistique, vient d'ouvrir une unité de production d'hydrogène vert sur son site d’Aschaffenbourg, en Allemagne. De quoi ravitailler une flotte de 21 chariots de manutention équipés de pile à combustible.

Publié le 9 novembre 2023 - 16h32
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Fenwick-Linde

Fenwick-Linde a investi 2,8 millions d’euros dans la construction d'une infrastructure de production d’hydrogène vert, au sein de son usine de fabrication et d’assemblage d’Aschaffenbourg en Bavière. Occupant une surface de 280 m², le déploiement de ce projet pilote a duré 11 mois, et permet d'alimenter 21 chariots élévateurs à pile à combustible utilisés sur place. Pour Fenwick-Linde, le but est d’acquérir plus d’expérience et d’enrichir son expertise, afin de pouvoir fournir à ses clients des conseils éprouvés en matière d'hydrogène. « Avec la mise en service de l’installation et des chariots élévateurs, nous devenons nous mêmes producteurs et utilisateurs d’hydrogène. Nous pourrons ainsi étoffer notre expertise technologique, explique Aurélia Doffenies, directrice marketing produits et services chez Fenwick-Linde. À terme, nos clients bénéficieront également de notre expérience acquise lors de la planification, de la construction et de l’exploitation de l’usine, comme de l’utilisation des chariots élévateurs à pile à combustible dans le cadre de futurs projets. »


Des piles à combustible signées Fenwick-Linde

À l'occasion du projet d'Aschaffenbourg, Fenwick-Linde a conçu sa propre pile à combustible 24 V pour chariots de magasinage. Son équipe se mobilise pour lancer prochainement une pile à combustible de 48 V. « Le thème de l’énergie s’impose comme l’un des principaux défis de cette décennie et des suivantes, estime Aurélia Doffenies. Nous avons identifié l’hydrogène comme une option envisageable pour notre futur mix énergétique. En effet, dans le domaine de l’intralogistique, outre l’impact sur la neutralité carbone, l’avantage majeur de l’hydrogène est de permettre un ravitaillement rapide des chariots de manutention dans le cadre d’utilisations intensives. Un temps de ravitaillement de trois minutes offre une puissance de charge d’environ 480 kW. »

 

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