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La collaboration entre la Poste tunisienne et Isitec International donne naissance à une plateforme logistique à Tunis

Sous l'égide de l’Union postale universelle, la Poste tunisienne lance sa nouvelle plateforme logistique internationale d’e-commerce, dont les opérations débuteront dès janvier 2024. Le hub africain s'est offert les services du groupe français Isitec International, spécialiste dans l'édition de logiciels et l'apport de solutions logistiques, pour équiper ses infrastructures.

Publié le 14 novembre 2023 - 17h15
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 Isitec

Sept années se sont écoulées depuis le lancement du projet intra-africain « Ecom@Africa » visant à développer l’e-commerce, tant sur le continent qu’en dehors, et ainsi endiguer le déclin des services postaux traditionnels. L’initiative prend désormais forme avec l’implantation d’une plateforme logistique internationale en Tunisie, l’un des premiers pays à implémenter un hub de commerce électronique en Afrique. Sous la tutelle de l’Union postale universelle, la Poste tunisienne souhaite se positionner comme un acteur de référence dans la gestion et l’optimisation des services et flux logistiques inhérents, en assurant au mieux le traitement des colis entrants et sortants de l’e-commerce.

 

Pour ce faire, le service s’est offert le soutien logistique d’Isitec International, groupe français spécialisé dans l’apport de solutions intralogistiques, afin d’équiper sa plateforme : « Dans notre appel d’offres, nous nous sommes attelés à décliner les principales compétences recherchées pour trouver une entreprise qui soit en mesure de nous fournir une solution véritablement sur mesure facilement intégrable dans nos systèmes IT, une expertise technique et des services de maintenance et support », explique Sami Inoubli, PMO du programme Ecom@Africa. La collaboration, en vigueur depuis janvier 2022, portera très prochainement ses fruits, avec le lancement du hub, situé en périphérie de l’aéroport de Tunis-Carthage, dès les premières semaines de 2024.

 

Le tri des colis, fer de lance du hub

Les moyens se doivent d’être à la hauteur des défis, qui visent à « faciliter et d’accélérer l’activité e-commerce des artisans, des microentreprises, de petites et moyennes entreprises de cette zone géographique afin qu’ils accèdent aux marchés locaux et internationaux ». Le nouvel équipement doit donc relever de nombreux enjeux, notamment liés à l’automatisation et à la fiabilisation du processus de tri en vue de réduire les temps de traitement et, de fait, appréhender au mieux les pics d’activité lors du Ramadan et des fêtes de fin d’année : « L’installation d’une machine de tri automatique des colis vise principalement à améliorer l’efficacité, réduire les coûts, accroître la précision du tri et à mieux gérer la capacité pour faire face à la croissance exponentielle du volume de colis inhérente à l’essor de l’e-commerce », détaille Sami Inoubli.

 

Isitec International et la Poste tunisienne ont donc travaillé de concert pour personnaliser la machine de tri de colis, adapter les lieux aux nouvelles installations et enfin déployer un ensemble de technologies d’automatisation et de contrôle, intégré directement au système préexistant.

 

Une collaboration pluriannuelle

Les installations et les essais en conditions réelles de ce panel de solutions Isitec International ont été réalisés en septembre 2023. Une fois la plateforme totalement opérationnelle en 2024, les travaux d’Isitec ne s’arrêteront pas là, puisqu’il faudra assurer une traçabilité rigoureuse : « L’équipement permettra de suivre précisément la localisation du colis à toutes les étapes du traitement au sein de la plateforme logistique de commerce électronique Ecom@Africa », communique le groupe.

 

Au cours de cette même année, la Poste tunisienne élargira ses compétences en amorçant la mise en œuvre d’un centre logistique intégré, qui couvrira toutes les facettes logistiques de l’e-commerce national, soit la gestion des stocks, le tri automatique et la préparation de commandes. Ainsi, la collaboration entre la Poste tunisienne et Isitec International se déploiera sur sept années : deux ans de période de garantie et cinq années dans le cadre du contrat de maintenance.

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