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Warehouse Management System (WMS) : les clés pour choisir une solution performante

9 clés pour choisir le système le mieux adapté à vos besoins actuels et futurs.

Publié le 17 novembre 2023 - 14h26 • contenu sponsorisé
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Generix

Depuis plusieurs années déjà, le e-commerce bouleverse les chaînes logistiques… Et il continuera à le faire dans le futur. Alors qu’en 2020, les ventes sur Internet représentaient « seulement » 4,2
milliards de dollars US, elles devraient s’élever à 8,1 milliards en 2026, selon les dernières
projections.


Dans ce contexte, l’entrepôt doit être en mesure de répondre efficacement à de nouveaux enjeux :
taux de service, rapidité d’exécution, adaptation à l’augmentation du nombre de références, flux
toujours plus complexes et croissants.


Aussi la mise en place d’un outil de gestion performant devient-elle indispensable pour gagner en
efficacité et en agilité dans un environnement en perpétuel mouvement. Cet outil, c’est le WMS
(Warehouse Management System).


Conçu pour régir au mieux les opérations des sites logistiques, il offre davantage de visibilité sur
l’ensemble des processus. Ce type de solution permet de savoir avec précision ce qui se passe dans
l’entrepôt et donc d’accroître la réactivité et la productivité des organisations qui l’utilisent. En
d’autres termes, il facilite la réduction des pertes et des coûts, tout en contribuant à fluidifier
l’activité du site. C’est un facteur essentiel de productivité, de flexibilité et un outil de choix pour
surveiller et piloter les opérations logistiques dans un contexte exigeant.


N’oublions pas que la digitalisation des sites logistiques n’est plus facultative. L’entrepôt de demain sera numérique ou ne sera pas. Cette transition vers des outils plus performants devient
indispensable tant pour faire face à la pénurie de ressources que pour garantir une meilleure
synergie avec les automates, machines et autres intelligences artificielles qui composent la Supply
Chain 4.0.


Aussi, Generix Group a mis son expérience à votre profit dans un nouveau guide dévoilant les clés
pour choisir son WMS avec des conseils directement actionnables et organisés autour de 9 grands
axes, qui vous aideront dans votre prise de décision.


1. Définir les besoins actuels du site logistique
2. Anticiper les attentes et les évolutions de l’organisation à long terme
3. Faire le point sur les ressources de l’entrepôt
4. Préférer un WMS riche et paramétrable
5. Évaluer la capacité des utilisateurs à prendre en main un nouvel outil
6. Prendre en compte les contraintes liées à une utilisation internationale de la solution
7. S’assurer de la disponibilité de solutions complémentaires et de leur compatibilité
8. Veiller à la mise en place d’un suivi par l’éditeur lors du déploiement du WMS
9. Comprendre et analyser les KPIs permettant de mesurer le succès du déploiement du logiciel


Livre blanc réalisé par l’éditeur Generix Group.

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