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Transport

La flotte de TAB Rail Road, spécialiste du transport combiné rail-route, carbure entièrement au GNV

Résultat de sa politique de conversion démarrée il y a sept ans, TAB Rail Road opère maintenant un parc de véhicules 100 % GNV. Le spécialiste du transport combiné rail-route entend poursuivre dans la voie de la durabilité en augmentant la part du BioGNV.

Publié le 23 novembre 2023 - 15h55
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 TAB Rail Road

TAB Rail Road, transporteur routier de marchandises et apôtre du report modal rail-route, achève la transition énergétique de sa flotte, convertie en totalité au GNV (gaz naturel pour véhicule). Pour réduire son impact environnemental, le prestataire avait entamé en 2016 la conversion de son parc moteur, qu'il utilise seulement pour les premiers et les derniers kilomètres. La réception, cette année, de neuf tracteurs Iveco et Scania, cinq porteurs Scania et sept camions remorque Iveco, lui ont permis de réussir son pari. « Nous sommes heureux de célébrer aujourd'hui l'accomplissement de notre objectif de 100 % de véhicules fonctionnant au GNV, déclare Ivan Stempezynski, directeur général de TAB Rail Road. Le transport durable et décarboné est à la fois notre raison d'être et notre leitmotiv ».  Les véhicules fonctionnant au GNV émettent moins de CO2 et de polluants nocifs pour la santé (particules fines, oxydes d'azote) que ceux roulant grâce aux carburants traditionnels (diesel, essence). Un atout au sein des ZFE : ils bénéficient d'une vignette Crit'Air 1 et se distinguent également par leur niveau sonore moins élevé. Des caractéristiques idéales pour assurer des livraisons en centre-ville, y compris la nuit.


Cap sur le bioGNV

À peine cette transition finie que TAB Rail Road se lance dans un nouveau challenge, encore plus durable : la migration vers le bioGNV pour l'ensemble de ses moyens de transport. Ce gaz vert issu de la méthanisation diminue les émissions carbonées de manière plus significative, soit une réduction de 80 % par rapport à un diesel*. Il représente actuellement 43 % de la consommation totale de gaz de la flotte du transporteur. L'entreprise précise par ailleurs qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer des modifications matérielles pour convertir un véhicule GNV au bioGNV.

 

 

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* contre maximum 15 % de CO2 en moins pour le GNV, selon l'association France mobilité biogaz.

 

 

À lire également : Le groupe Stef inaugure en Île-de-France sa première station bioGNV

 

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