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TGW automatise un centre logistique de 80 000 m² en Italie, pour le compte du distributeur de livres Messaggerie Libri

Le grossiste en livres Messaggerie Libri déploie une solution intralogistique moderne, conçue et installée par TGW, au sein de sa plateforme d’expédition de Stradella, en Italie. Le système permet d'améliorer l'exécution des commandes et le traitement des retours.

Publié le 4 décembre 2023 - 15h24
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 TGW Logistics

TGW Italie annonce avoir signé son « plus gros contrat » d'automatisation avec Messaggerie Libri, distributeur de livres ayant investi 40 millions d’euros dans son centre de préparation des commandes de 80 000 m² situé à Stradella, au nord du pays. Surnommé la « Cité des livres », ce site logistique accueille un système intralogistique à la pointe de la technologie installé par TGW. « Notre solution hautement automatisée permet à Messaggerie Libri d’optimiser l’exécution des commandes, d’accélérer les livraisons et d’augmenter l’efficacité du système, explique Matteo Righini, managing director TGW Italie. Celle-ci va également rendre plus performant le traitement des retours.
Messaggerie Libri s'est rapproché de Ceva Logistics pour créer une coentreprise nommée C&M Book Logistics, dont la mission sera de gérer l’exploitation opérationnelle du centre de Stradella. Les deux entreprises travailleront ainsi en étroite collaboration dans les douze prochaines années.

 

32 stations de préparation de commandes

La « Cité des livres » a intégré un système FlashPick avec un entrepôt de navettes de 14 allées et environ 330 000 emplacements. La surface au sol disponible est optimisée grâce au stockage triple profondeur et à la possibilité d’empiler des bacs. Les commandes sont traitées sur 32 stations de préparation de commandes ergonomiques PickCenter One, tandis que l'installation de convoyage KingDrive éco-énergétique de huit kilomètres relie toutes les zones. Les processus complexes sont pilotés par le logiciel d’entrepôt TGW relié au système ERP SAP de Messaggerie Libri.
Les PickCenter One permettent d'alterner aisément entre l’exécution des commandes et le traitement des retours, afin de maximiser les débits en minimisant le taux d’erreur. Les articles à forte rotation sont prélevés à la main sur les palettes, tous les autres articles sont acheminés vers les PickCenter. Les commandes sont d’abord consolidées dans le système shuttle, avant que les robots ne les assemblent automatiquement en palettes.

 

 

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