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Déjouer le hasard en recrutement : mettre en avant les métiers supply chain pour séduire les nouveaux talents

Une tribune signée par Bretagne Supply Chain, cluster regroupant les acteurs du transport, de la logistique et de la supply chain en Bretagne.

Publié le 4 décembre 2023 - 14h30
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 Chalermphon via stock.adobe.com

Comment êtes-vous arrivé.e.s dans la supply chain ? Il est impossible de ne pas remarquer que beaucoup de professionnel.le.s arrivent dans ces métiers par hasard. C’était le métier d’un parent, d’une connaissance, une opportunité d’étude ou de premier emploi : malheureusement, la vocation est rare. Pourtant, 8 personnes sur 10 sortants d’une formation supply chain en Bretagne sont heureuses de leur choix d’orientation. Et les professionnel.le.s nous le partagent : la supply chain, on y arrive par hasard… mais on y reste !


Toutefois, les recrutements sont de plus en plus difficiles. Ces métiers sont pourtant essentiels dans nos vies quotidiennes : pour approvisionner les magasins d’alimentation, pour stocker les produits de santé, pour livrer les matériaux de construction. Malgré tout, les besoins en recrutement s’accumulent. Alors, pour reprendre le contrôle et déjouer ce hasard dans le recrutement en supply chain : quelles sont étapes ?


L’association Bretagne Supply Chain nous décrypte comment valoriser les métiers et faciliter les recrutements en supply chain. Elle nous présente le nouveau format de sa démarche Let’s GO pour l’année 2024, co-organisée avec l’AFT et le PASCA, en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

 

Comprendre les nouveaux profils pour adapter ses recrutements

Aujourd’hui, les entreprises y sont confrontées : le rapport de force dans le recrutement a changé. En effet, il n’est plus vraiment d’actualité que les candidats cherchent à plaire aux employeurs lors d’un entretien. Désormais, ce sont les entreprises qui cherchent à plaire aux candidats. Ainsi, les services de recrutements font face à de nouvelles attentes de la part des candidats : « En entretien, le candidat n’a pas posé de question sur sa future mission, en revanche il m’a demandé s’il pouvait aménager ses horaires. C’est déroutant », explique le chargé de ressources humaines d’une entreprise de produits textiles.


Ces nouvelles attentes s’accompagnent parfois aussi de nouvelles exigences : de bonnes conditions de travail, un meilleur salaire qu’ailleurs, un bon équilibre vie personnelle et professionnelle. Les offres d’emploi sont nombreuses et les candidats n’hésitent plus à choisir selon ces critères. Le cas a été démontré dans cette entreprise de distribution de boissons : « Un chauffeur avait signé son contrat et devait débuter le lundi matin à 9h. J’ai reçu un SMS à 22h le dimanche pour me dire qu’il avait trouvé une meilleure offre et qu’il ne venait plus. Que voulez-vous faire dans ces situations ? », nous demande le directeur logistique.


Ces situations durent depuis plusieurs années et une réponse émerge aujourd’hui : s’adapter. Face à ces situations, la première idée de la démarche Let’s GO est de comprendre ces nouveaux recrutements. L’ambition est de permettre aux entreprises de s’adapter afin de ne plus voir ces situations comme des fatalités. Ainsi, pendant l’année 2024, Let’s GO proposera trois évènements pour décortiquer ces nouveaux recrutements. La démarche prévoit également de mettre en avant les profils éloignés des emplois logistiques. Un évènement est déjà en cours sur l’inclusion, souvent vue comme impossible dans les métiers logistiques et pourtant essentielle.

 

Sortir de l’inconnu : rencontrer les publics en recherche d’emploi, d’aujourd’hui et de demain

Le hasard ne suffit plus pour recruter, et en parallèle les publics en recherche d’emploi, en formation ou en orientation choisissent toujours aussi rarement ces secteurs. Que faire ? Pour les administrateur.ice.s de Bretagne Supply Chain, la raison est simple : il y a une méconnaissance de la supply chain, de ses missions, des métiers et des entreprises du territoire. La démarche Let’s GO se donne alors comme défi de déjouer le hasard au travers de visites d’entreprises et d’interventions dans les structures. Ces rencontres permettent de présenter concrètement les entreprises locales, les métiers, les parcours des professionnel.le.s mais également de sensibiliser le plus grand nombre à ces missions essentielles.


Depuis 2019, Let’s GO organise des visites et interventions dans le Grand Ouest et les témoignages sont positifs. Les publics attendus vont de la 4ème aux demandeurs d’emploi, en passant par les étudiant.e.s en BTS et en formation continue. Ces rencontres sont une vraie ressource pour le recrutement dans les entreprises, voire un investissement. « Avec la baisse de la consommation actuelle chez nos clients, nous recrutons moins qu’avant. Cependant, nous sommes toujours ravis de rencontrer des jeunes : ce sont nos candidats de demain ! C’est un investissement au long terme », nous raconte la responsable supply chain d’une entreprise d’assemblage de portails.


À partir de 2024, toute entreprise de Bretagne et des Pays de la Loire pourra ouvrir ses portes et témoigner de ses métiers dans d’autres structures. Toutes les modalités sont indiquées sur la page Let’s GO du site de Bretagne Supply Chain


Outiller les entreprises pour expliquer à tous.te.s les missions de la supply chain

Le troisième objectif de la nouvelle édition de Let’s GO est d’aider les professionnel.le.s à valoriser les missions de la supply chain. Let’s GO prévoit de centraliser et de diffuser des supports (infographies, articles, vidéos AFT, cartes, etc) pour permettre de comprendre facilement et de présenter aisément ces métiers essentiels.


Un premier exemple est la vidéo Let’s GO, qui propose de découvrir les métiers de la supply chain au travers d’interviews, disponible sur YouTube. Idéaux pour les professionnel.le.s mais aussi les publics, ces contenus pourront éclairer sur la supply chain d’aujourd’hui. En effet, depuis longtemps la supply chain souffre d’une mauvaise réputation : « les métiers sont mal payés », « difficiles », « la supply chain pollue », « elle n’est pas moderne ». Ces outils Let’s GO sont alors l’occasion de démystifier le secteur et de mettre en avant les améliorations mises en place sur le développement durable ou encore l’innovation numérique. « Comme il y a une méconnaissance des métiers de la supply chain, on ne sait pas ce que c’est alors on ne s’y attarde pas », nous partage le délégué régional de l’AFT Bretagne.

 

Cette troisième ambition cherche à briser ce cercle vicieux et remettre la supply chain à la bonne place, au bon moment et avec la bonne réputation. La prochaine édition de Let’s GO sera ouverte à toutes les entreprises, organismes de formation, prescripteurs emploi et orientation de Bretagne et des Pays de la Loire. Si vous êtes intéressé.e.s, n’hésitez pas à suivre les actualités sur le LinkedIn Let’s GO et à vous inscrire à la newsletter sur la page de Bretagne Supply Chain.

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