media supply chain
et logistique

Éditeurs

Acsep propose une nouvelle offre autour de l’informatique décisionnelle, appuyée de formations

Acsep lance une nouvelle offre centrée sur l’informatique décisionnelle, couvrant à la fois le conseil, la mise en place de stratégies de business intelligence (BI) et accompagnée de formations autour de la data.

Publié le 10 janvier 2024 - 17h27
A_1

 Acsep

Afin d’aider les entreprises à parfaire le pilotage de leurs activités au travers d’indicateurs clairs, le spécialiste de la supply chain digitale Acsep propose une nouvelle offre autour de l’informatique décisionnelle. « En tant qu’intégrateur, nous avons toujours travaillé sur la data via notamment la réalisation d’EDI pour le compte de nos clients, introduit Didier Santurette, business developement director du groupe Acsep. Mais nous avons souhaité aller plus loin en créant une véritable offre autour de la data et de la business intelligence. On le sait, tout dirigeant est capable de détecter des signaux forts sur l’activité de son service et de son entreprise. Mais l’un des nombreux avantages de la BI réside dans le fait de pouvoir détecter les premiers signaux de dérive et de réagir immédiatement. »

 

Un accompagnement évolutif et au long cours

Concrètement, Acsep va étudier l’ensemble des données à disposition d’une entreprise, à partir de logiciels métiers comme un WMS, un TMS, des outils commerciaux, des solutions de finance… Et ce afin de comprendre sa stratégie à court, moyen et long terme et de définir avec elle les indicateurs qui lui serviront à atteindre ses objectifs. L’éditeur, intégrateur et accompagnateur pourra pour ce faire s’appuyer sur des technologies comme Talend pour la partie ETL* et ESB**, mais aussi sur la solution de visualisation de données Power BI de Microsoft pour le reporting et la business intelligence.


Cet accompagnement se complète avec une offre de formation data, destinée selon Acsep « à rendre les collaborateurs autonomes dans leur capacité à valoriser les informations à leur disposition », et à aider un manager soumis à de multiples décisions à « piloter son activité en fonction de données concrètes ». « Notre accompagnement data et business intelligence s’inscrit sur la durée », précise Didier Santurette, qui ajoute que les équipes d'Acsep sont en mesure de définir la « stratégie data » d’une entreprise et « la mettre en œuvre via la collecte, la centralisation ou encore la création de data warehouses ». Peuvent s'y ajouter des tableaux de bord pour rendre lesdites données « visibles et immédiatement utilisables ». 

 

_____

* Pour Extract, Transform, Load, ou Extraction, Transformation, Chargement : séquence d'opérations portant sur les données avec pour objectif, selon l’éditeur de logiciels Talend, « de produire des données propres, faciles d'accès et qui peuvent être exploitées efficacement par l'analytique, la business intelligence ou/et les opérations commerciales. »
Source : Guide du processus ETL : Extraction-Transformation-Chargement

** Selon la définition proposée par Talend, « l’ESB ou Enterprise Service Bus est un outil informatique middleware [intergiciel, ou logiciel tiers, ndlr] qui a pour objectif de faciliter la communication et le fonctionnement d’applications entre elles. Il a été conçu pour garantir la sécurisation d’échanges de plusieurs composants au sein d’un système d’information en normalisant ces échanges. »
Source : Comment un bus ESB simplifie l'intégration des applications

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !