media supply chain
et logistique

Transversal

Pourquoi intégrer une démarche RSE peut favoriser le développement d’une entreprise du transport-logistique ?

Une tribune signée par Valérie Dequen, déléguée générale de l’AFT Transport & Logistique.

Publié le 29 janvier 2024 - 17h45
A_1

 AFT

Qu’est-ce que la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) regroupe l’ensemble des actions mises en place par les entreprises en faveur du développement durable. Articulée autour de trois piliers (social, environnemental et économique), elle se définit comme suit selon la Commission européenne : « intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs parties prenantes ».


Aujourd’hui, et même si les choses devraient évoluer rapidement, les dispositions réglementaires ne soumettent pas les entreprises à des obligations strictes au sens où les attentes formulées sont des exigences de transparence et de partage des données sur l'empreinte environnementale des entreprises, plutôt qu'un score de performance sociale ou environnementale clairement établi. Pourtant, dans le transport-logistique, la RSE est déjà un enjeu concurrentiel. En effet, nos entreprises doivent faire face à deux phénomènes :

• Les exigences croissantes des donneurs d’ordres ;
• Les attentes des nouvelles générations.


Il y a donc au moins deux intérêts à structurer une démarche RSE, l’un répondant à des enjeux économiques incontestables ; l’autre sur le plan de l’image afin d’arriver à attirer des nouveaux collaborateurs qui sont de plus en plus regardants sur les actions menées en faveur du développement durable et les valeurs véhiculées par une entreprise.


Comment se lancer dans une démarche RSE ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises font déjà de la RSE sans le savoir. Pour les aider, gracieusement (l’AFT met en effet son expertise à la disposition des entreprises sans contrepartie financière), à se structurer, l’AFT vient de lancer son dispositif ETIQ (Environnement, Transparence, Impact, Qualité), un outil clé en main qui va permettre à tous les acteurs du secteur de se lancer en fonction de leur maturité, dans une démarche de responsabilité sociétale. Le projet ETIQ propose une vision sectorielle collective en capitalisant sur le potentiel et les forces de chacun des acteurs de la Branche.


Pour concevoir ETIQ, l’AFT s’est appuyée sur une méthodologie éprouvée, adaptée aux entreprises de toutes tailles. Ainsi, ETIQ les aide à structurer leur démarche RSE grâce à une approche en 4 phases :
• sensibiliser à la démarche RSE et à ses champs d’applications à l’aide d’un premier webinaire « Les Mercredis de l’AFT », suivi d’un second de prise en main des outils pragmatiques mis gracieusement à la disposition des entreprises intéressées,
• poser un diagnostic complet, au-delà d’un simple bilan carbone, à l’aide d’un kit d'outils au choix en fonction de la taille et des ressources de chacun. Celui-ci comprend une auto-évaluation, une évaluation quantitative via un questionnaire ou qualitative par la mise en place d’entretiens bilatéraux. À l’issue de cette collecte d'informations, une matrice des matérialités cartographie automatiquement les 32 enjeux de la démarche RSE et permet à l’entreprise de visualiser où elle se situe afin de construire son plan d'action personnalisé,
• construire sa stratégie RSE pour évaluer rapidement le poids des actions et leur portée à l’aide d’un kit projet incluant des fiches conseils et 3 outils de copilotage différents en fonction des moyens et de l’ambition de la direction pour la mise en œuvre de la démarche (bibliothèque de 170 actions RSE recensées à ce jour pour aider à la sélection, le pilotage et suivi des performances RSE, soit avec un outil simplifié de gestion, soit avec des options plus avancées en vue de centraliser tous les indicateurs de performance et contribuer à un rapport extra-financier),

• valoriser ses actions RSE et les utiliser comme leviers de performance et de durabilité selon l’ambition propre à l’entreprise, ses contraintes et son potentiel en matière de culture, compétitivité sectorielle, d’attractivité des métiers, d’objectifs de certification...


Nous avons d'ailleurs, dans cette optique de communication sur les démarches RSE des entreprises T&L, initié des travaux et partenariats avec tout l'écosystème de la Branche, afin de fournir un appui le plus engagé et qualitatif possible aux acteurs économiques qui se lancent dans un tel projet.

 

À toutes les entreprises qui souhaitent se lancer dans une démarche RSE, nous vous invitons à prendre contact avec la délégation AFT de votre région !

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !