media supply chain
et logistique

Immobilier

VGP achète un terrain à Stellantis, près de Mulhouse, pour bâtir un parc d'activités dédié à la logistique et l'industrie

VGP réalise l'acquisition d'un foncier de 21 hectares dans la commune alsacienne de Sausheim, en vue de développer un ensemble de bâtiments totalisant 100 000 m², à destination d'entreprises de la logistique et de l'industrie.

Publié le 30 janvier 2024 - 12h06
A_1

 Stellantis / VGP

VGP, développeur immobilier belge spécialisé dans les biens logistiques, acquiert un terrain de 21 hectares auprès du constructeur automobile Stellantis, à Sausheim en Alsace, à côté de Mulhouse. Le promoteur prévoit d'y ériger un parc d’activités de 100 000 m² au service d’entreprises logistiques et industrielles. Le foncier bénéficie d'une connexion avec les autoroutes A36 et A35 ainsi que d'une proximité frontalière avec l’Allemagne et la Suisse. Le chantier devrait débuter au premier trimestre 2025 pour une livraison des premiers bâtiments fin 2025. « Nous tenons à remercier Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) et Stellantis pour leur confiance ainsi que leur rôle de facilitateur sur ce projet et sommes impatients de développer ce nouveau parc d'activités », déclare Aurélien Coudert, directeur général de VGP France. Avec une parcelle répondant aux critères de l’objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN), le projet sera développé dans une démarche environnementale. Tous les futurs bâtiments qui sortiront de terre viseront « la certification Breeam niveau Excellent, au minimum », affirme VGP.


73 hectares de projets immobiliers en deux ans

« Avec cette nouvelle acquisition stratégique, VGP confirme ses fortes ambitions en France, ajoute Aurélien Coudert. Grâce à notre modèle hybride de développeur, investisseur et gestionnaire, nous nous positionnons en partenaire de long terme dans ce pays, avec une présence de la phase de conception à l'exploitation des bâtiments ». Deux ans après son arrivée sur le marché français, VGP dispose désormais d'un portefeuille foncier de 73 hectares permettant de développer près de 350 000 m² de bâtiments logistiques, industriels ou d'activités. Fin 2024, VGP réalisera une première livraison de 40 000 m² sur le site de Petit-Couronne, à proximité immédiate de Rouen.

 


À lire également : VGP achète un terrain de 19 ha à Vélizy-Villacoublay (78) pour y développer un parc d'activités

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !