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Innovation

Hyliko dévoile ses avancées en matière de technologies hydrogène pour poids lourds

Hyliko met en avant ses progrès dans le développement de poids lourds hydrogène en rétrofit, leurs approvisionnements en H2, ainsi que ses partenariats stratégiques. L'entreprise table sur de premières livraisons de camions à hydrogène au second trimestre 2024.

Publié le 7 février 2024 - 17h13
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Hyliko

Hyliko, fournisseur de solutions de décarbonation pour le transport routier de marchandises, a présenté les dernières avancées de son offre lors du salon Hyvolution dédié à l’hydrogène, du 30 janvier au 1er février 2024 à Paris. Son porteur 26 tonnes en retrofit roule désormais à l’hydrogène après la mise en service du groupe motopropulseur conçu avec son partenaire GreenGT et reposant sur deux piles à combustible Toyota.

Le poids lourd fait à présent l’objet d’essais en conditions réelles. Plusieurs conducteurs de sociétés de transport ont eu l’opportunité de le conduire sur piste fermée afin de recueillir leurs retours et améliorer l’expérience de conduite. Ces contributions à la mise au point des véhicules permettront la présentation du véhicule en essais d’homologation lors du premier trimestre 2024.


Un premier avitaillement en hydrogène réussi

Sur le salon Solutrans cette fois-ci, en novembre dernier, Hyliko a présenté son partenariat avec Hympulsion, opérateur de réseau d’avitaillement en hydrogène de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet accord permet à tout transporteur souscrivant l’offre « full service » d’Hyliko de bénéficier de l’itinérance de l’avitaillement en hydrogène sur les stations du réseau Hympulsion dans cette région. Le tout premier avitaillement en hydrogène vert dans une station fixe du réseau Hympulsion située à Saint-Priest, près de Lyon, a été réalisé par le porteur Hyliko en janvier 2024. L’opération a été effectuée avec succès avec le concours d’Hympulsion et de ses partenaires Engie et HRS : le réservoir d’une capacité nominale de 41 kg permettant au véhicule d’acquérir une autonomie de 460 km, a été rempli en hydrogène vert en une vingtaine de minutes.

 

Ce premier plein en hydrogène sur station fixe permet de préparer les essais en vue de l’homologation du véhicule, prévue pour le premier semestre 2024. Sous conditions de bonne homologation et d’obtention des agréments, Hyliko prévoit ainsi ses premières livraisons de poids lourds hydrogène en rétrofit au deuxième trimestre 2024.

 


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