media supply chain
et logistique

Transversal

Afilog met en lumière des mémoires universitaires en transport et logistique

Afilog, association regroupant les professionnels privés et publics de l’immobilier logistique et industriel, sponsorise le prix des meilleurs mémoires de l’année universitaire 2022-2023 en transport et logistique, en licence et master, émis par l’Association française des instituts de transport et de logistique (AFITL) et organisé par l’AFT.

Publié le 28 mars 2024 - 09h00
A_1

 fizkes via stock.adobe.com

Depuis 2022, Afilog sponsorise le prix des meilleurs mémoires en transport et logistique de l’Association française des instituts de transport et de logistique (AFITL). Cette année et pour la troisième fois, l’association professionnelle regroupant les acteurs de l'immobilier logistique et industriel valorise les travaux d’étudiants ou anciens étudiants en niveau licence (bac + 3) et master (bac + 5), pour leur année universitaire 2022-2023, centrés sur les activités liées au transport et à la chaîne logistique.

 

Le 27 mars 2024, au sein des locaux parisiens de l’AFT – organisme œuvrant au développement de la formation professionnelle dans le transport et la logistique –, l’AFITL, Afilog, Haropa Port et deux présidentes de jury ont remis leurs prix aux quatre mémoires suivants :

 

Licence

(Premier prix) « Conception d’outils d’aide à la décision pour optimiser les analyses de performance et la gestion de demande » de Mathieu Moulin, écrit lors de son alternance chez le fabricant de composants pour l'industrie aéronautique et aérospatiale Ratier-Figeac (du groupe Collins Aerospace, lui-même entité du groupe RTX) et pour ses études au sein de la licence professionnelle Logistique et systèmes d’information de l’IUT Clermont Auvergne, à Montluçon (03).

 

(Second prix) « Mise en place d’un logiciel de gestion de l’entrepôt au sein d’Agri-Commerce » de Lucas Autrand, composé pendant son alternance au sein de cette société française spécialisée dans le commerce de gros (import-export) de fruits et légumes, et dans le cadre de la licence professionnelle Logistique et transports internationaux – avec la spécialité Management et gestion des activités de logistique internationale (MAGALI) – de l’IUT de Perpignan (66).

 

Pour ces deux prix concernant le niveau bac + 3, la présidente du jury est Virginie Augereau, maîtresse de conférences en Aménagement de l'espace, urbanisme au sein du laboratoire MRTE et cheffe du département Gestion logistique et transport (GLT) de l'IUT de Cergy-Pontoise – site d’Argenteuil (95).

 

Master

(Premier prix) « Diffusion de l’information voyageurs en situation de trafic perturbé chez Keolis en France » de Gabriele Carpi, réalisé lors de ses études au sein du master 2 Transports urbains et régionaux de personnes (TURP) de l’Université Lumière Lyon 2. Ce mémoire fait écho à un stage passé chez l’opérateur franco-québécois de transport public de voyageurs, détenu à 70 % par la SNCF et à 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

(Second prix) « Développement d'une méthode de calcul de risque pour l'aide à la décision et l’adaptation au changement climatique » de Claire Jaffrezic, rédigé lors de son master 2 Télédétection et géomatique appliquées à l'environnement (TGAE) de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, à la suite d’un stage en géomatique et risques climatiques à la SNCF.

Pour ces deux récompenses dédiées au niveau bac + 5, la présidente du jury est Thrycia Tite, docteure en Sciences de gestion, maîtresse de conférences spécialisée dans la supply chain durable et la gouvernance de la chaîne d'approvisionnement, et enseignante-chercheuse à l’université Paris-Nanterre (92).

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !