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Effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore : des experts nuancés sur les perturbations à venir dans les chaînes d'approvisionnement

Dans la nuit du 25 au 26 mars 2024, un cargo s'est écrasé sur un pilier du pont Francis Scott Key aux États-Unis, provoquant son écroulement et le blocage du port de Baltimore. La catastrophe pourrait selon des experts ajouter quelques dysfonctionnements au sein de chaînes d'approvisionnement internationales déjà éprouvées par la sécheresse du canal du Panama et les attaques des Houthis en mer Rouge. Mais les conséquences sur le commerce mondial seraient plutôt limitées.

Publié le 27 mars 2024 - 17h15
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 FBI Baltimore Field Office

Aux États-Unis, le pont métallique Francis Scott Key de Baltimore, dans le Maryland, s'est effondré le 26 mars 2024 à environ 1h30 heure locale (6h30 heure française), après avoir été percuté par le porte-conteneurs « Dali ». Affrété par le transporteur maritime Maersk, ce navire marchand de 300 m de long et 48 m de large se dirigeait vers le Sri Lanka. La vingtaine de membres de l'équipage sont sains et saufs, mais six ouvriers présents sur le pont au moment du drame sont portés disparus et vraisemblablement morts. Les autorités américaines ont écarté la piste de l'attentat terroriste et privilégient la thèse de l'incident technique, car avant l'impact, le cargo avait lancé un SOS, expliquant avoir eu une avarie électrique temporaire lui ayant fait perdre sa manœuvrabilité.


Quels impacts sur les chaînes d'approvisionnement mondiales ?

À Baltimore, « le trafic maritime a été suspendu jusqu’à nouvel ordre », rapporte Le Monde. Or, ce port se classe « au neuvième rang des ports américains en ce qui a trait au volume de marchandises étrangères manutentionnées et à la valeur des marchandises étrangères », d'après Le Devoir. 1,1 million de conteneurs, soit 52 millions de tonnes de marchandises, y transitent par an. C'est également un grand port exportant du charbon vers l'Europe (20 millions de tonnes expédiées sur les neufs premiers mois de 2023) et important des voitures en masse (847 000 véhicules en 2023, principalement d'Europe). Quant au pont Francis Scott Key, environ 3 600 camions de transport le traversaient chaque jour.

 

Selon plusieurs experts de différents pays, la destruction de cette infrastructure devrait impacter de façon plus ou moins limitée les supply chains et le commerce en Amérique et vers le continent européen. Tout devrait surtout dépendre de la rapidité avec laquelle le pont sera reconstruit et quand le trafic du port de Baltimore pourra reprendre. La suspension indéterminée de sa navigation pourrait avoir un « effet d'entraînement important sur les chaînes d'approvisionnement mondiales », a ainsi déclaré à la BBC Marco Forgione, directeur général de l'organisme professionnel britannique The Institute of export and international trade. Si « des ports alternatifs comme Brunswick, en Géorgie, et Norfolk, en Virginie, ne seront pas en mesure d'absorber entièrement le volume transitant par Baltimore », Tinglong Dai, professeur de gestion des opérations et d'analyse commerciale à la Johns Hopkins Carey Business school de Baltimore, ne voit quant à lui « pas d'impact durable et majeur sur l'économie, qu'elle soit locale, régionale ou nationale, à moins, bien sûr, que la reprise soit implacablement lente ». La Maison Blanche a par ailleurs déclaré qu’elle « affecterait toutes les ressources fédérales nécessaires à la reconstruction du pont », rapporte Le Monde.

Pour Simona Stan, spécialiste en supply chain et en logistique à l'université du Montana, interrogée par The Conversation, la pause du trafic maritime au port de Baltimore ajoute surtout un point de pression supplémentaire pour le commerce dans la région : « Cela pourrait conduire davantage d’expéditeurs ayant le choix à envoyer davantage de fret via les ports de la côte ouest, qui n’ont pas beaucoup souffert des attaques de la mer Rouge et des problèmes du Panama », explique-t-elle.

 


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