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Focus sur l'hôtel logistique urbain Lyon Gerland de 29 000 m², tout juste inauguré

Situé à l’entrée sud de Lyon, l'hôtel logistique urbain Lyon Gerland vient d'être inauguré le 25 mars 2024. Ses promoteurs ont injecté 46 millions d'euros pour faire de ce site multimodal, certifié HQE Excellent, un véritable outil de décarbonation et de réduction des nuisances du transport de marchandises en milieu urbain.

Publié le 26 mars 2024 - 16h39
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 G. Perret

Lancé en janvier 2022 et livré en juillet 2023, l'hôtel logistique urbain (HLU) « Lyon Gerland » vient d'être inauguré le 25 mars 2024. Implanté dans le port Edouard Herriot de la ville de Lyon, sur une parcelle de cinq hectares, il se compose de deux bâtiments totalisant une surface d'environ 29 000 m². Porté par un consortium composé de la Banque des Territoires, la Poste Immobilier, la SEM SERL via sa filiale SERL Immo, et LPA, il a nécessité 46 millions d'investissement pour sa construction. L’État, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la CNR (Compagnie nationale du Rhône) sont partenaires de ce projet visant à décarboner les livraisons du dernier kilomètre dans l’agglomération lyonnaise. Edifié en bordure du périmètre d'une ZFE et accessible depuis les grands axes routiers, le HLU pourrait, à terme, être alimenté par des modes ferroviaire et fluvial. Pour l'heure, il met à disposition 124 places de stationnement pour véhicules légers, 22 pour poids lourds et 70 places vélos.


Un panel de services logistiques

Ce site de logistique urbaine propose des services mutualisés et répond à un large éventail de besoins des entreprises du transport et de la logistique : réception, tri, cross-docking, distribution du dernier kilomètre, préparation de commandes et de tournées, réserves déportées pour les commerçants et artisans, stockage flexible pour accueillir des marchandises conditionnées sous différentes formes, solutions intégrées pour les flux e-commerce, massification amont, concentration des flux sortants, logistique retour... Les tournées sont organisées de façon à afficher un taux de remplissage optimal des véhicules. Une offre de petite logistique est également possible afin de favoriser les circuits courts.


Une partie du bâtiment « Plot Sud » (18 400 m² d’espaces logistiques sur deux niveaux) est occupée depuis novembre 2023 par DPD France, filiale de Geopost, branche internationale du groupe La Poste. L'autre bâtiment, « Plot Nord » (10 400 m² de surface logistique sur deux niveaux), dont LPA (Lyon parc auto) sous-commercialise les différents espaces, accueille le prestataire DB Schenker depuis novembre 2023, ainsi que le fabricant de vélos à assistance électrique pour logisticiens Kleuster depuis janvier 2024. La commercialisation des espaces est toujours en cours, avec des courtiers spécialisés.

 

© G. Perret I La disposition des bâtiments, organisée en cellules, est fondée sur des principes de cross-docking et de stockage flexible pour accueillir des marchandises conditionnées sous différentes formes.


15 000 m² de panneaux solaires

Le HLU Lyon Gerland a reçu la certification HQE Excellent, remise par Certivea à la suite d’un audit réalisé sur sa conception et sa réalisation, attestant qu'une série d’engagements en matière de qualité de vie, de contrôle de l'impact environnemental et de performance économique, ont été pris à toutes les étapes du projet, de la construction à l'exploitation. L'édifice accueille sur sa toiture une centrale solaire composée de 15 000 m² de panneaux photovoltaïques permettant la production d'électricité (1 MW en crête). En sortie de site, l'objectif est d'arriver à un minimum de 50 % de véhicules décarbonés. Actuellement, tout ceux se dirigeant vers le centre-ville le sont (camionnettes électriques, vélos).
Conçu pour récupérer les eaux de pluie, le site accueille également 9 000 m² d’espaces verts.

 

© G. Perret I Le HLU Lyon Gerland est doté d’une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques (IRVE) réalisée par la société française Bump, qui comporte une borne poids lourds libre d’accès, et des bornes sur les quais de déchargement pour les véhicules de livraison.

 


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