media supply chain
et logistique

International

Chaîne du froid : Carrier Transicold apporte son expertise et du matériel à l'ACES au Rwanda

Carrier Transicold, spécialiste du transport frigorifique, collabore avec le centre ACES pour développer une chaîne du froid durable dans les secteurs de l'agriculture et de la santé en Afrique de l'Est.

Publié le 26 mars 2024 - 08h45
A_1

 Carrier Transicold I De gauche à droite et de haut en bas : David Hill, directeur général du Defra ; Dr Jeanne d'Arc Mujawamariya, ministre de l'environnement du Rwanda ; Walid Kaddachi, directeur du développement stratégique pour l'Afrique chez Carrier Transicold EMEA ; Carole Gwiza Biruta, directrice exécutive ACES.

Inauguré le 4 mars 2024 à Kigali au Rwanda, le centre d'excellence africain pour la réfrigération et la chaîne du froid durables (ACES - Africa centre of excellence for sustainable cooling and cold chain) sera équipé et accompagné par Carrier Transicold. L'équipementier, expert des systèmes de réfrigération, fournira deux groupes frigorifiques dédiés au transport (le Citimax 280 et le Supra HE 6), des solutions connectées pour la chaîne du froid telle que sa plateforme télématique Lynx Fleet, et dispensera des formations liées au transport réfrigéré et à la chaîne du froid. « Carrier Transicold est un partenaire clé du centre, explique Toby Peters, directeur du centre et professeur en économie du froid pour les universités britanniques de Birmingham et de Heriot-Watt. Cette collaboration est essentielle pour atteindre notre objectif : développer les solutions de la chaîne du froid pour l'alimentation et la santé en Afrique de l'Est ».


Développer une chaîne du froid durable en Afrique de l'Est

Créé à l'origine par l'université de Birmingham ainsi que le Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP), et financé en partie par le gouvernement britannique, l'ACES rassemble des partenaires commerciaux, des représentants gouvernementaux, des acteurs des secteurs industriel et universitaire, des membres de la communauté locale ainsi que d'autres organisations. Ce centre d'assistance technique et de transfert de connaissances pour la chaîne du froid proposera des formations dédiées à la filière, notamment grâce à Carrier Transicold. « Cette collaboration renforce le champ d'actions des individus en les aidant à acquérir des compétences précieuses tout au long de leur vie, détaille Vincent Blaising, directeur général External distribution EMEA et Asie du Sud-Est de Carrier Transicold International Truck Trailer. Notre engagement contribue à soutenir la communauté locale et à développer activement une chaîne du froid durable, ce qui permet de réduire les déchets alimentaires dans la région ». Le site accueillera d'ici à la mi-2024 un centre d'essai et de démonstration de technologies de pointe, un centre de formation équipé dédié à la réfrigération, à la télématique et au traitement de données, des salles de classe, un centre de conférence et enfin une ferme laboratoire de 200 hectares.

 


À lire également : Scan Global Logistics ouvre un second bureau au Kenya, à Mombasa

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !