Accueil / Actualités / Transversal / Le HLU Lyon Gerland lance un Appel à manifestation d’intérêt pour occuper son futur hôtel logistique

Transversal

Le HLU Lyon Gerland lance un Appel à manifestation d’intérêt pour occuper son futur hôtel logistique

10.02.2022 • 13h56
|
A_1

HLU

Le futur hôtel logistique urbain, situé dans le 7e arrondissement lyonnais, recherche des candidats pour occuper, d'ici 2023, 20 000 m² de cellules logistiques et locaux tertiaires dédiés à des activités en lien avec les mobilités.

Dès 2023, l’Hôtel Logistique Urbain (HLU) Lyon Gerland, se présentera comme une nouvelle solution pour la livraison du dernier kilomètre au sein de la métropole de Lyon. Composé de deux bâtiments d’une surface globale de 29 800 m², le bâtiment est stratégiquement situé sur le port Edouard Herriot dans le 7e arrondissement lyonnais. Crée par la société HLU, constituée de Lyon Parc Auto, La Caisse des Dépôts, Poste Immo et la SERL@immo, en partenariat avec la Métropole de Lyon et la Compagnie nationale du Rhône, ce nouvel hôtel logistique est imaginé comme un « fleuron de la logistique urbaine de demain ». Pour venir le remplir, un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé dès maintenant. Son objectif : identifier les professionnels intéressés par la location de cellules logistiques sur le futur site pour leurs activités en logistique urbaine, mais aussi par des locaux tertiaires dédiés à des activités en lien avec les mobilités.

 

20 000 m² de surfaces à louer

Permettant un acheminement vertueux vers le centre, le HLU doit permettre aux entreprises d'optimiser les ruptures de charge et de bénéficier de services et d'innovations liés à la mobilité. Près de 20 000 m² de surfaces sont à louer dans ce futur bâtiment. En plus des cellules logistiques permettant la distribution de marchandises en véhicules décarbonés et des surfaces de bureau, le futur bâtiment sera doté d’un hall d’accueil ainsi que d’un garage pour véhicules innovants, capable d'assurer l’expertise, la maintenance et l’entretien des véhicules impliqués dans les opérations logistiques. Y sera également intégrée une plateforme d’expérimentation pour tester le déploiement de véhicules innovants ou différents services en lien avec la logistique.

 

Pour postuler, les candidats peuvent répondre à des profils variés - groupes de messagerie, start-ups spécialisées sur le dernier kilomètre, acteurs de l'économie sociale et solidaire, logisticiens, entreprises promouvant les circuits courts, industriels, fournisseurs de services de mobilité « ou tout autre acteur économique ayant besoin de surfaces locatives liées à la logistique urbaine ». Une condition : ils devront satisfaire l'exigence sur la décarbonation des véhicules de livraison, qui devra représenter a minima 50 % de leur flotte pour les flux aval, distribution et collecte. Les propositions des candidats, qui doivent être remises au plus tard le 8 mars 2022, « seront évaluées quant à leur pertinence environnementale, économique et sociale et leur capacité à refléter les ambitions du projet et du territoire ».

 

> Les dossiers de candidature sont à adresser à ami-hlu@serl.fr

> Plus d'informations

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine