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Heppner met en place un dispositif de livraison exceptionnel pour les JOP de Paris

Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 qui se dérouleront dans la capitale française vont créer de nombreuses difficultés pour les transporteurs de marchandises. Heppner s'y prépare activement en imaginant une offre basée sur des hubs déportés et la cyclo-logistique, dont la mission sera de finaliser les distributions en ville.

Publié le 2 avril 2024 - 10h05
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Heppner

En temps normal, environ 4,4 millions de livraisons et enlèvements sont réalisés chaque semaine à Paris. Les prochains Jeux olympiques et paralympiques vont donc sans doute venir perturber les habitudes des livreurs avec son lot de contraintes : restrictions de circulation, voies réservées aux personnes accréditées (186 km en région parisienne), création de zones rouges... Pour y faire face, entre mai et septembre 2024, Heppner, société de transport et logistique, déploie un dispositif qualifié d'exceptionnel, en partenariat avec l'Union TLF et le programme LUJOP (Logistique urbaine du quotidien pendant les Jeux olympiques de Paris).


Des camions avec hayon pour passer le relais aux triporteurs

Une équipe dédiée, dirigée par Sébastien Loddé, directeur de la messagerie France d'Heppner, a été créée pour assurer le pilotage du dispositif. Celui-ci sera mis en place au sein des agences franciliennes, à savoir celles de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Rungis (Val-de-Marne), Gonesse (Val-d'Oise) et Roissy (Val-d'Oise). Ces hubs seront chargés de trier les palettes en fonction de leur zone de livraison. Les palettes seront embarquées dans des camions avec hayon, permettant le déchargement directement sur des modes de cyclo-logistique « en moins de deux minutes ». Les poids lourds rejoindront les zones de stationnement autorisées, qui feront office de hub déportés, pour transmettre les marchandises aux triporteurs qui finaliseront la livraison. « Le nombre de véhicules qui sera mobilisé est actuellement à l'étude pour l'adapter au mieux aux besoins pendant la période », précise Heppner à Voxlog, qui ajoute que « ce dispositif ne s'appuie pas sur un logiciel ». Selon les zones, des barges fluviales pourront être utilisées. Pour les destinataires ouverts toute la nuit, le transporteur pourra réaliser des livraisons nocturnes depuis son agence de La Courneuve, via des véhicules standard. Toute cette organisation a été testée depuis le mois de janvier, assure-t-on chez Heppner.

 


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