media supply chain
et logistique

Transport

Bump et la Banque des Territoires s'associent pour déployer 10 000 points de recharge électrique

Bump et la Banque des Territoires créent une joint-venture et la dotent de 100 millions d'euros. Sa raison d'être : implanter 10 000 stations de recharge électrique pour décarboner les flottes des professionnels. Le secteur de la logistique et du transport fait partie des premiers servis.

Publié le 8 avril 2024 - 15h28
A_1

 G. Perret I Le HLU Lyon Gerland est doté d’une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques réalisée par Bump.

Bump, acteur de la mobilité décarbonée, et la Banque des Territoires, une branche de la Caisse des Dépôts, fondent une société commune disposant de 100 millions d'euros pour construire 10 000 bornes de recharge destinées aux véhicules électriques d'entreprise. Ces installations concernent la France métropolitaine et les outre-mer, précise Bump à Voxlog. « Cette collaboration représente une avancée significative dans notre mission d’accompagner les professionnels dans la transition durable de leurs flottes de véhicules », explique François Oudot, CEO de Bump. 


Les premières sociétés à bénéficier de cette offre seront Socotec – entreprise spécialisée dans le contrôle et la certification pour la construction, les infrastructures et l'industrie – pour ses flottes de véhicules légers et DPD, acteur du transport et de la logistique intégré à Geopost (groupe La Poste), pour ses poids lourds. Les magasins et sites de grande distribution, tels que les supers et hypermarchés U et Monoprix, seront également concernés, ainsi que des centres logistiques et des foncières, comme l'Hôtel de logistique urbain de Lyon Gerland, dont l'installation de l'infrastructure de recharge de véhicules électriques a été réalisée par Bump.


Vers une mobilité décarbonée

« Cette collaboration avec un partenaire attentif à la qualité constructive et à l’exploitation vient compléter notre palette d’interventions et notre engagement pour accélérer le basculement vers la mobilité décarbonée », précise Pierre Aubouin, directeur du département Infrastructure et Mobilité à la direction de l’Investissement de la Banque des Territoires. Cette initiative est une des mesures phares de cette dernière issue de son plan stratégique adopté en novembre 2023 à laquelle elle prévoit de consacrer 1,3 milliard d'euros jusqu’en 2028. « L’effort financier partagé et la franchise Banque des Territoires seront de nature à remplir notre plan de déploiement stratégique visant à déployer 25 000 bornes de recharge d’ici à 2030 », ajoute François Oudot.

 


À lire également : Logistique urbaine : Transcan installe une station de recharge électrique Chargepoly à Nice

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !