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La gestion logistique de La Rosée Cosmétiques gagne en agilité grâce à la plateforme Colibri

Repensant ses processus supply chain, La Rosée Cosmétiques s'est équipée d'une solution de prévision des ventes fournie par Colibri, capable de s'adapter à de nombreuses situations.

Publié le 8 avril 2024 - 17h40
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 Colibri

La Rosée Cosmétiques, une marque de soins hydratants, a abandonné Excel au profit de la plateforme de gestion logistique de l'éditeur Colibri en février 2023. L'entreprise pharmaceutique recherchait un outil plus efficace pour ses prévisions et plus agile pour faire face à de multiples facteurs aux antipodes de la stabilité : une forte croissance, le lancement de nouveaux produits, la saisonnalité, l'augmentation de la notoriété de la marque, l'internationalisation, l'évolution de la concurrence, ou encore un environnement « VICA » (Volatilité, incertitude, complexité, et ambigüité).


Les bénéficies liés à la plateforme Colibri

La solution Colibri a présenté de nombreux avantages tels qu'une interface intuitive, une approche multicanale pour intégrer des produits vendus en BtoB, en BtoC et à l'export, ainsi qu'un système capable de s'adapter à différents scénarios et apte à faciliter la vie des équipes. La diversité des modèles statistiques proposés permet à La Rosée Cosmétiques d'aller loin dans la personnalisation, afin d'adapter un modèle de prévision par produit ou par famille de produits. La plateforme de Colibri offre également la possibilité de s'appuyer sur des modèles de coûts flexibles qui évoluent selon les besoins réels, à l'inverse d'une charge fixe annuelle. La solution permet ainsi de rationaliser les prévisions avec une approche financière ; en entrant facilement les paramètres en fonction des canaux de distribution, des zones géographiques des produits, l'entreprise obtient une vision chiffrée des prévisions, pouvant être comparées au budget. Enfin, l'éditeur propose un service support qu'il qualifie en opposition aux suites logicielles avec un fonctionnement par tickets et un centre d'assistance éloigné. « Grâce à Colibri, nous avons mis en place des réunions S&OP avec le commerce, la finance et la Supply, complète Édouard Bergeret, directeur des opérations de La Rosée Cosmétiques. La solution constitue un support très dynamique pour animer ces réunions, en nous permettant de faire varier les hypothèses et d'évaluer les conséquences. »


Bientôt le module complémentaire Flow

En complément du module Vision, dédié à la prévision de ventes, La Rosée Cosmétiques prévoit de déployer un second module baptisé « Flow » au quatrième trimestre 2024, précise Colibri à Voxlog. « Nous sentons que tout le monde souhaite cultiver le partenariat et faire en sorte qu'on soit épanouis avec la solution, explique Édouard Bergeret. Flow permettrait de prendre en compte une politique de stockage - niveau de stock de sécurité, délai d'approvisionnement, prix en fonction du volume -, et donc d'optimiser les plans d'approvisionnement : soit au profit du coût, de la sécurité ou du taux de service. »

 


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