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International

Portée par sa stratégie de diversification, Chronopost connaît une croissance internationale « extrêmement soutenue »

En 2023, Chronopost a enregistré une hausse de ses volumes export de 19 % par rapport à 2022. Selon son président Benoît Frette, l’entreprise de transport express, filiale de Geopost (groupe La Poste), connaît une hausse continue de ses activités à l’international.

Publié le 10 avril 2024 - 14h47
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 Matthew Perget | Benoît Frette, président de Chronopost.

Selon la dernière édition du Bilan export des PME et ETI françaises (1) de Business France, « les exportations françaises de biens ont connu une progression de 18,5 % » sur l’année 2022. Les récents résultats de Chronopost corroborent cette tendance macroéconomique post-Covid ; l’entreprise de livraison express de colis a en effet enregistré une augmentation de 19 % de ses volumes export en 2023, par rapport à 2022. « Cette croissance est extrêmement soutenue, contrairement à ce que nous pouvons retrouver, depuis ces dernières années, sur les marchés domestiques en France et dans les autres pays européens, hors période Covid extraordinaire, introduit Benoît Frette, président de Chronopost, à l’occasion d’un déjeuner de presse organisé à Paris le 9 avril 2024 pour détailler les résultats de ses activités à l’international. Comme chez nos confrères, les marchés historiques du BtoC domicile et du BtoB ont ralenti en 2023. En revanche, notre stratégie de diversification – sur la santé, le frais et le hors-domicile en particulier – nous a permis de connaître une hausse générale de nos activités, avec 9 % de croissance au global l’année dernière et une année 2024 tournant actuellement autour des 12 à 13 % de progression. »


100 000 « points de contact » en Europe

Marque de Geopost, elle-même branche du groupe La Poste, Chronopost a massivement investi pour accompagner le développement de sa filiale Chronofresh, dédiée au transport de produits alimentaires frais et surgelés, et de celui de sa division Chronopost Healthcare consacrée au secteur de la santé (livraison de médicaments, de prélèvements biologiques…). La société de transport express – spécialisée dans la livraison de colis de moins de 30 kg à destination des professionnels et des particuliers en France et dans plus de 230 pays –, bénéficie ainsi d’un retour sur investissement rapide, porté par la bonne dynamique de ces secteurs. Elle tire également partie de la densification de son maillage de points de retraits (dont de nombreuses consignes automatiques « Pickup Stations ») sur le territoire national et en Europe ; elle s’appuierait désormais sur quelque 100 000 « points de contact » sur le continent, selon ses dernières données actualisées. Avec ce tentaculaire réseau, Chronopost a enregistré une croissance de 128 % de son activité hors-domicile à l’international, entre 2022 et 2023.


Un savoir-faire dans le dédouanement

Autre atout expliquant ces performances : la couverture européenne historique de Geopost, en agences et hubs logistiques notamment, profitant à sa filiale. « Il s'agit du plus gros réseau cross-border européen, relate Benoît Frette. Nous bénéficions également, chez Chronopost, d’une excellente présence sur les marchés domestiques, ce qui nous permet de proposer des prix très compétitifs. Ces avantages, favorisant aussi la qualité de service, font partie des raisons amenant nombre d’entreprises à nous faire confiance pour la prise en charge de leurs livraisons à l’international. » En cinq ans, Chronopost a ainsi vu son chiffre d’affaires relatif aux flux internationaux augmenter de 50 %, pour atteindre désormais 350 millions d’euros, soit 20 % de son chiffre d’affaires total. Elle mobilise environ 700 salariés pour ces activités, comprenant l’import, l’export et le dédouanement. Cette dernière expertise serait particulièrement poussée selon Benoît Frette, qui explique que Chronopost « dédouane à la fois ses propres flux, mais aussi ceux de La Poste, pour le compte de toutes les filiales opérant à l’international, dont Colissimo, Asendia (2) ».


Des livraisons au jour défini

Le président de l’expressiste a également annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité, dans le cadre de son offre standard « Chrono Classic », permettant à ses clients expéditeurs d’informer au jour près de leurs délais de livraison. Nommée « Day Definite » (jour défini), elle est progressivement déployée, depuis 2023, chez les transporteurs du réseau Geopost. À partir du printemps 2024, les expéditeurs français utilisant les services de Chronopost pourront communiquer à leurs clients finaux non plus une estimation, mais une date fixe de livraison. Cette précision est permise grâce « à une analyse de l’ensemble des codes postaux européens pour fournir une heure d’arrivée », explique Benoît Frette. L'offre sera accessible dans 30 pays du Vieux Continent. 

 

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(1) « Bilan export des PME et ETI françaises 2022 », réalisé par Business France pour le compte de la Team France Export (TFE), service public dédié à l'internationalisation des TPE, PME et ETI.
(2) Joint-venture créée par La Poste et Swiss Post.

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