media supply chain
et logistique

Immobilier

Scannell Properties acquiert à Strasbourg une plateforme logistique multimodale de 34 250 m², qu'il va rénover

Le spécialiste du développement immobilier Scannell Properties met la main sur un site logistique multimodal route-fluvial-fer en Alsace. Un chantier va être lancé début 2025 afin d'améliorer les performances énergétiques et environnementales de ce bâtiment de plus de 34 000 m².

Publié le 22 avril 2024 - 12h08
A_1

 Scannell Properties

La rénovation de l'ancien comme solution durable à la problématique du foncier : cette stratégie de développement portée par Scannell Properties, société d'investissement immobilier, s'illustre via l'acquisition d'une plateforme logistique de 34 250 m² sur le port autonome de Strasbourg. Exploitée par Auchan Retail Logistique jusqu'à fin 2024, des travaux de rénovation débuteront en janvier 2025, pour un site qui serait disponible dans le courant du deuxième trimestre 2025, annonce Scannell Properties. Cette opération « s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de rénovation du parc immobilier existant, privilégiant ainsi la sobriété foncière », explique Hugues Desbarrières, directeur général adjoint France de Scannell Properties. La plateforme sera réhabilitée en un bâtiment moderne de Classe A et divisible. Elle bénéficiera de LED pour un éclairage plus efficient et une réduction de la consommation d'énergie, d'une GTB (gestion technique du bâtiment) pour optimiser le pilotage des installations et des consommations, et d'une toiture rénovée améliorant l'isolation thermique.
Ce chantier permettra de réduire la consommation énergétique du bâtiment de 20 % à 25 %, d'après les estimations de Scannell Properties. La réduction de la consommation d'eau, le tri des déchets, les abris vélos et les aires de repos, visent en parallèle à décrocher la certification Breeam « In-Use » pour ce site qui sera remis à neuf.


Une plateforme logistique multimodale

Située à un kilomètre de l'autoroute A35, implantée sur un port et connectée au réseau ferroviaire, la plateforme autorisera des activités logistiques et transport multimodales. Construite sur un terrain de 9,1 hectares, elle offre une opportunité d'extension d'environ 13 700 m² supplémentaires, pouvant porter la surface totale à 47 970 m², soit sept cellules contre cinq actuellement. Scannell Properties a déposé en ce sens des demandes d'autorisations administratives.

 


À lire également : Scannell Properties réaménage une friche industrielle de Meurthe-et-Moselle en plateforme logistique aux normes environnementales élevées

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !