media supply chain
et logistique

Immobilier

Scannell Properties vise en France « des dossiers complexes », alliant réactivité et rationalisation foncière

Depuis son arrivée sur le marché de l’immobilier logistique français en 2021, Scannell Properties a multiplié les projets. À l’occasion de sa première conférence de presse hexagonale, le développeur et investisseur a présenté sa stratégie et dressé le bilan de son année 2023. Il confirme ainsi sa volonté de concentrer ses projets sur des reconversions de friches et des réhabilitations de sites existants.

Publié le 24 janvier 2024 - 18h58
A_1

 Matthew Perget | Hugues Desbarrières (à g.), directeur général adjoint de Scannell Properties en France et Amaury Gariel, directeur général en Europe.

« Nous recherchons plutôt des dossiers complexes, sur lesquels il faut trouver très vite des idées et s’engager auprès des utilisateurs, avec un circuit décisionnel extrêmement rapide. » Telle est la volonté de Scannell Properties, dont Amaury Gariel, directeur général en Europe, en introduit les grands principes stratégiques. Fondé aux États-Unis en 1990 par Robert Scannell, le développeur et investisseur en immobilier a dupliqué son modèle, empreint de réactivité, pour se démarquer dans sa conquête européenne. Tout en l’adaptant aux contraintes spécifiques de ses nouveaux marchés. En 2019, Scannell Properties a en effet démarré son activité en Italie, puis en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Et depuis septembre 2021, la société poursuit son développement dans l’Hexagone.


Allier des connaissances techniques, financières et environnementales

Après deux ans et demi de recul, Scannell Properties a organisé, le 24 janvier 2024, sa première conférence de presse en France afin de dresser le bilan de son essor et de présenter les derniers projets portés par son équipe locale. « De nombreux projets voient le jour au sein de ce marché, très particulier pour des raisons administratives, mais on ne peut plus intéressant », relate ainsi Hugues Desbarrières, directeur général adjoint France de Scannell Properties. « Nos dossiers nécessitent à la fois des expertises techniques, financières et environnementales, résume Amaury Gariel. Nous aimons nous y plonger et prenons des risques que certains compétiteurs n’accepteraient pas. Mais comme nous utilisons uniquement nos fonds propres, nous pouvons agir instantanément. »

 

« Un vrai ADN pour développer des bâtiments logistiques »

Depuis l’ouverture de son bureau parisien, le développeur et investisseur en immobilier compte huit projets en cours, pour une surface totale de 215 000 m² localisés plutôt dans la moitié nord de la France. Avec « un vrai ADN pour développer des bâtiments logistiques », poursuit Hugues Desbarrières en détaillant les typologies visées pour ses implantations : « des messageries entre 3 000 et 10 000 m², avec des projets clés en main, ou des bâtiments logistiques plus standards, allant de 10 000 à 40 000 m² environ. » Ses principaux clients ? Des logisticiens, des chargeurs, des industriels et des acteurs de la grande distribution. En février 2023, Scannell Properties a ainsi acquis un portefeuille comprenant trois plateformes logistiques auprès de Lidl, pour 71 300 m² de surface totale. L’une d’entre elles vient par ailleurs tout juste d’être louée par le groupe de transport Jacky Perrenot. Et en décembre 2023, l’entreprise immobilière a donné le premier coup de pioche d’un projet en blanc, avec la construction d’un entrepôt de classe A d’environ 10 000 m² à Conflans-Sainte-Honorine (78), dédié à la logistique urbaine et au dernier kilomètre.

 

La rationalité foncière au service de la non-artificialisation des sols

Sur la très large majorité de ses projets, Scannell Properties s’attache à respecter l’un de ses piliers centraux : la rationalité foncière. À savoir l’utilisation de l’existant pour ne pas avoir à artificialiser de nouveaux sols. « Nous nous concentrons en particulier sur la matière première, le foncier, en recherchant des friches, des terrains en zones urbaines, des bâtiments existants nécessitant plus ou moins de travaux… tout en essayant de respecter au maximum la biodiversité », assure Hugues Desbarrières. Signataire de la Charte d’engagements réciproques pour la performance environnementale et économique de l’immobilier logistique français – portée par Afilog, et ratifiée par l’État et les membres de l’association –, Scannell Properties indique que près de 80 % de ses projets n’impliquent aucune artificialisation des terrains, et désire augmenter encore plus ce ratio.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !