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Zoom sur le rétrofit, une approche alternative et économique au remplacement totale d’une installation logistique par Actemium Lyon Logistics

Parmi les enjeux du secteur de la logistique, nous retrouvons celui d’assurer une durée de vie prolongée aux installations automatisées existantes ou encore de faire évoluer un système existant. Emmanuel Belmont, Responsable Grands Comptes chez Actemium Lyon Logistics, met en lumière une approche alternative et économique pour les installations déjà en place : le rétrofit.

Publié le 7 mai 2024 - 13h30 • contenu sponsorisé
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 Actemium

Une solution pour assurer la performance globale de l’installation  

Les composants, logiciels, systèmes installés dans les entrepôts sont exploités au quotidien et durant des décennies, mais ces derniers ont une durée de vie et les années d’utilisation augmentent les risques de pannes pouvant perturber la performance globale de l’installation. Une installation qui parfois ne correspond plus aux besoins du client et doit évoluer pour diverses raisons : changement de spectre du fret, quantité de fret plus ou moins importante, besoin en stockage, modification du WMS, ou encore un besoin d’uniformisation du pilotage d’un parc de machines. Un projet de retrofit peut également être intéressant dans le cas où le client rencontre des problèmes avec le fournisseur historique à qui il doit acheter ses pièces de rechange pour assurer le fonctionnement du système. La solution est de remettre des équipements standards, que l’on trouve dans le commerce, pour supprimer la dépendance au fournisseur historique. Ainsi, le rétrofit peut être une réponse à ces problématiques, puisqu’il consiste à moderniser, adapter et faire évoluer les équipements d’une installation existante, pour les rendre compatibles avec les nouvelles technologies du marché et les besoins liés à l'activité du client.

 

Des avantages considérables : évolutivité, ergonomie, environnement

Les équipes Actemium accompagnent chaque client dans la vie de son installation. Dans cet objectif, il peut être nécessaire de faire évoluer le process du client, via l’ajout de lignes de convoyage, de sorties, d’allées de stockage, des évolutions informatiques et fonctionnelles (automatisme)… L’évolutivité est donc un avantage du rétrofit, tout comme les aménagements ergonomiques possibles, ainsi que l’aspect environnemental en priorisant l’optimisation de l’existant au neuf. L’approche d’Actemium est différenciante sur le marché car elle consiste en la réalisation d’un retro engineering afin d’ouvrir les « boîtes noires » des systèmes concurrents très souvent verrouillés, permettant ainsi de reprendre la main notamment sur l’informatique et le contrôle des automatismes de l’installation. Ainsi, la suppression de systèmes fermés et non évolutifs remplacés par des pièces standard du commerce permet également au client de ne plus être dépendant d’un unique fournisseur. Globalement, l’amélioration de la performance en un temps réduit et sans impact sur la production est un facteur déterminant pour nos clients. Grâce à ces adaptations, les clients bénéficient d’une sécurité de fonctionnement plus élevée et d’un approvisionnement en pièces de rechange illimité.  

 

Une proposition complète et sur-mesure

Grâce à son expertise forte et historique dans ce domaine, Actemium Lyon Logistics aide ses clients à prendre la bonne décision entre le rétrofit, l’évolution, le renouvellement des équipements, etc. Emmanuel Belmont nous explique : « Un projet de rétrofit s’échelonne en plusieurs phases, la première étant une étude de faisabilité grâce à un audit des équipements en place pour identifier la meilleure solution, et surtout la possibilité de conserver le système et de réduire les investissements du client pour répondre à ces nouveaux enjeux. » Après validation du client, les équipes Actemium procèdent aux études avec la rédaction d’une analyse fonctionnelle qui va répondre aux nouveaux besoins du client, puis au développement des logiciels automatisme et informatique basé sur le WCS d’Actemium (logiciel au socle générique sur lequel seront plugués des modules et fonctionnalités spécifiques). Les équipes se rendent ensuite sur site pour effectuer des bascules qui consistent à remplacer le contrôle commande existant par celui d’Actemium. Les essais sur site sont réalisés hors production (souvent les nuits et week-ends en fonction des contraintes client) pour n’avoir aucun impact sur la production. Une fois les tests concluants, la bascule définitive est réalisée afin de remplacer définitivement le contrôle commande du fournisseur historique. Dans la plupart des cas, aucune évolution n’est apportée sur l’aspect mécanique. Mais si cela est nécessaire, les modifications sont réalisées dans un second temps, pour une question de compatibilité entre l’automatisme et l'informatique optimisé, et la mécanique installée.  

 

Des gains et résultats mesurables

Les équipes sont en mesure de faire augmenter les cadences et de réduire les rejets d’une même mécanique que les concurrents grâce au fine tuning et aux algorithmes éprouvés en informatique et automatisme. « Il faut imaginer un gain d’une dizaine de pourcents sur ces projets, voire de 30 à 50 % lorsqu’il existait des anomalies importantes chez le fournisseur historique qui ont été corrigées par les équipes Actemium », confie Emmanuel Belmont.

 

Pour en savoir plus sur nos activités, cliquez ici. 

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