Transversal
Trois questions à Chantal de Lamotte, directrice du salon All4Pack Emballage Paris
Comme tous les deux ans, le salon All4Pack Emballage Paris (dont Voxlog est partenaire média) se fait la vitrine des solutions spécifiques à destination de l'ensemble des filières de l'emballage et de l'intralogistique. Chantal de Lamotte, directrice du salon, nous présente les enjeux et les nouveautés de l'édition 2024, organisée du 4 au 7 novembre au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, en Seine-Saint-Denis.
©
All4Pack Emballage Paris
Pourriez-vous nous en apprendre plus sur le positionnement du salon pour cette année, ainsi que sur le choix de son leitmotiv : « Innovation never stops » ?
Plus qu’un simple slogan, « Innovation never stops » est une promesse : celle de positionner All4Pack Emballage Paris comme le carrefour des innovations de demain, qu’elles soient à l’œuvre dans le milieu de l’emballage mais également dans le domaine de l’intralogistique et de la manutention. Et pour cause : l’innovation est l’un des éléments indispensables pour que les entreprises, qu’elles soient utilisatrices ou productrices d’emballages, puissent accélérer leur transition vers des pratiques plus durables. C’est le rôle d’un évènement comme All4Pack Emballage Paris de permettre au plus grand nombre de découvrir les produits et services qui ont le potentiel d’avoir un impact vertueux et durable sur l’ensemble de la filière.
L’espace All4Pack Innovations a été pensé comme la matérialisation de cette ambition. Conçu en partenariat avec l’European Brand & Packaging Design Association (EPDA), cet espace réunira les dernières innovations à l’œuvre dans le monde de l’emballage à travers l’exposition des lauréats des All4Pack Innovations awards et d’autres concours d’innovations internationaux (SIAL Innovation, Emballé 5.0, De Gouden Noot, Oscar de l’Emballage…), mais également d’autres projets innovants sourcés par l’EPDA à travers le monde. Les professionnels présents pendant les quatre jours d’All4Pack Emballage Paris pourront également profiter de leur visite pour découvrir le nouvel espace All4Pack Circularity. Cette zone mettra en avant les startups et entreprises innovantes proposant des offres 3R (réduction, recyclage, réemploi) et permettra aux visiteurs d’assister à des workshops menés par les exposants afin d’approfondir cette thématique.
Quelle place sera accordée aux enjeux environnementaux et sociétaux qui bouleversent le secteur de l'emballage et de la logistique ?
La transition environnementale occupe aujourd’hui une place prépondérante dans les stratégies des entreprises issues de la filière emballage. Fort de son rôle de salon de tous les emballages, il était pour nous impensable que cette dimension ne se retrouve pas au centre de cette 46ème édition d’All4Pack Emballage Paris. C’est pour cela que la notion de « circularité » sera au cœur des animations du salon. Outre le nouvel espace All4Pack Circularity dont je vous parlais précédemment, le programme des conférences se fera également le relais des initiatives en la matière. Les « Rendez-vous Pack Expert », organisés chaque jour durant le salon, seront en particulier l’occasion pour les visiteurs de découvrir les stratégies 3R d’entreprises utilisatrices d’emballages tel que Beiersdorf, Coca-Cola, Fleury Michon ou encore le groupe Bel. Les autres prises de paroles ne seront pas en reste et aborderont également des sujets impactant les stratégies des entreprises en la matière : cadre législatif, matériaux innovants, eco-conception, data et IA...
Quelles sont les principales nouveautés attendues pour cette édition ?
Depuis sa création, All4Pack Emballage Paris a toujours cherché à aider les entreprises du secteur de l’emballage et de l’intralogistique à répondre aux grands défis stratégiques qu’elles rencontrent. C’est pour cela que, après consultation de nos partenaires et des entreprises de la filière, nous avons tenu à installer la circularité comme l’un des thèmes majeurs de cette nouvelle édition. Toujours dans cette optique d’aide et de facilitation, nous mettons cette année deux nouveaux services à destination des exposants et visiteurs :
- Un service de business meetings, permettra aux visiteurs de rencontrer leurs futurs partenaires business et d’échanger autour de leurs projets et enjeux ;
- Un dispositif en faveur de l’emploi, en partenariat avec HelloWork, afin de mettre en relation les entreprises qui recrutent avec les talents qui feront l’industrie de demain.
À lire également : Ecklo remplace le film plastique d'emballage de marchandises par une housse réutilisable