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Yamato Transport, un fleuron japonais de la messagerie et de la logistique
Sous un blason arborant d'affectueux chats opère un puissant groupe, se situant au premier rang dans le domaine des services de messagerie au Japon. Si en France, Yamato Transport fait peu parler de lui, bien qu'il y dispose d'une succursale, en Extrême-Orient, le transporteur et logisticien présente une toute autre dimension.
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Parfois cité dans nos colonnes, comme lors d’un article consacré à la récente construction du site logistique de 256 000 m² réalisé à Tokyo par Mitsui Fudosan et son partenaire Nippon Steel Kowa Fudosan, le nom de Yamato Transport, société nippone historique dans le transport et la logistique, demeure pour le moins méconnu en France.
Fondée en 1919 par Yasuomi Ogura, Yamato Transport est la filiale principale de Yamato Holdings, un groupe japonais dirigé par Yutaka Nagao et coté à la Bourse de Tokyo. En 105 ans d'existence, celui-ci est parvenu à se hisser à la première place des services de messagerie dans le pays du soleil levant, avec 47,5 % des parts des marché. L'ancienneté de cette entreprise est une fierté nationale. En 2020, un livre intitulé 100 ans d'histoire du groupe Yamato a ainsi été publié ; un musée lui étant dédié a même ouvert ses portes la même année.
Quelque 60 000 chauffeurs
Tout comme sa société-mère, le siège social de Yamato Transport est basé à Tokyo. Exploitant des réseaux logistiques domestiques couvrant tout le Japon, mais aussi internationaux, la filiale est ouverte à tous les secteurs et traite toutes les catégories de produits. Fort d'un effectif comptant environ 180 000 salariés en 2024, dont 60 000 chauffeurs, le transporteur et logisticien assure également des livraisons CtoC (porte à porte) de colis. Plus de 2,3 milliards de pièces sont passées entre ses mains lors du dernier exercice, clos en mars 2024. Arboré sur ses très nombreux véhicules, le logo de la société représente un chat noir tenant dans sa gueule un chaton de la même couleur, les deux animaux apparaissant dans un ovale de couleur jaune. L'image symbolise ainsi la promesse de prendre soin des colis qui lui sont confiés, comme s'il s'agissait des siens.
De multiples sociétés au Japon...
Bien implantées sur leur marché domestique, 19 sociétés du groupe gravitent autour de Yamato Transport sur le territoire national, parmi lesquelles : Okinawa Yamato Transport, entreprise liée à divers types de transport ; Yamato Box Charter et Yamato Multi Charter, prestataires de transport de marchandises pour les clients utilisant des vols charters JitBox ; Sustainable Shared Transport, fournisseur de services de transport sur palettes standards et gestionnaire de plateformes de transport et livraison ; Yamato Auto Works, expert en maintenance et réparation d'équipements de réfrigération et de manutention de marchandises ; Yamato Staff Supply, spécialiste du recrutement et des ressources humaines pour les entreprises du secteur du transport et de la logistique...
... et à l'international
À l'étranger, Yamato Transport est implantée en Asie de l'est (Chine), en Asie du sud (Inde), et en Asie du sud-est (Indonésie, Singapour, Vietnam, Malaisie et Thaïlande). Mais aussi en Amérique, notamment aux États-Unis via Yamato Transport USA, qui propose des services de livraison, de logistique, d'expédition internationale, de dédouanement à l'importation et à l'exportation ; et au Mexique avec Yamato Transport Mexico, dont les prestations proposées sont sensiblement les mêmes que la filiale nord-américaine.
Le continent européen enfin n'est pas en reste, avec l'existence de Yamato Transport Europe. Possédant une agence à Roissy-Charles-de-Gaulle, dans le Val-d'Oise, la filiale se déclare ouverte aux affaires avec la France, comme en a notamment témoigné la fondation de Packcity Japan en 2016, une joint-venture créée avec la société française Quadient (anciennement Neopost Shipping).
Yamato s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre
Ayant conscience des impacts environnementaux liés à ses activités, le groupe Yamato a spécifié en mai 2022 son objectif d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. L'année suivante, il a annoncé son intention d'introduire au Japon 900 camions légers électriques eCanter développés par Mitsubishi Fuso Truck and Bus, et a expérimenté la conduite d'un camion lourd à pile à combustible.
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