Prestataires
Star Service vise une réduction de plus de 36 % de ses émissions de CO2 d'ici 2030
Acteur majeur dans la logistique du dernier kilomètre, Star Service dévoile un plan conçu pour baisser significativement ses émissions de CO2 à horizon 2030, sur ses scopes 1, 2 et 3.
©
Julien Lutt
Star Service, spécialiste de la logistique du dernier kilomètre, présente une stratégie Bas-carbone dont l'objectif est de réduire de plus de 36 % ses émissions de CO2 d’ici 2030, sur l'ensemble de ses scopes. « Nos priorités sont claires : diminuer significativement nos émissions tout en continuant à offrir le haut niveau de service qui fait la réputation de Star Service. Cet équilibre entre performance environnementale et excellence opérationnelle reste au cœur de notre stratégie », déclare Renaud Amory, directeur général de Star Service. L'entreprise cible une réduction de 42 % des émissions de CO2 d’ici 2030 pour les émissions directes liées à ses véhicules (Scope 1) et pour celles provenant de sa consommation d’énergie (Scope 2). Le livreur s'engage également à baisser de 25 % les émissions indirectes tout au long de sa chaîne de valeur (Scope 3), en collaborant étroitement avec ses partenaires et clients.
Star Service a anticipé la directive européenne CSRD (Corporate sustainability reporting directive) qui impose, à partir de 2026, aux entreprises de plus de 250 salariés de rendre des comptes sur leur impact environnemental. L'entreprise a déjà réalisé son bilan carbone sur les trois scopes définis par le GHG Protocol depuis plusieurs années, et a publié volontairement sa Déclaration de performance extra-financière (DPEF). « Si les règlementations nous imposent un cadre, notre ambition est d'aller bien plus loin et d’anticiper les évolutions à venir », explique Renaud Amory.
Des initiatives concrètes
Star Service a énuméré les principaux leviers qu'il actionnera dans le cadre de sa stratégie Bas-carbone : parvenir à 75 % de la flotte fonctionnant aux biocarburants, utiliser du BioGNC pour les véhicules au gaz, développer des modes de livraison alternatifs (livraisons à pied, cargocycles, véhicules électriques), adopter un plan de sobriété énergétique, et alimenter les sites en électricité renouvelable certifiée.
Engagé de longue date en faveur de la durabilité, Star Service a obtenu cette année la médaille Platinum Ecovadis, se plaçant ainsi dans le Top 1 % des entreprises les mieux notées, tous secteurs confondus.
À lire également : Handicap, sécurité au travail et environnement : les chantiers RSE de Star Service pour 2024