Accueil / Actualités / International / Relever le défi de la livraison de vaccins par drones

International

Relever le défi de la livraison de vaccins par drones

10.05.2016 • 09h15
|
A_1

La Fondation UPS vient de réaliser un partenariat avec Zipline, entreprise de robotique californienne, et Gavi, l’Alliance du Vaccin, pour tester l’utilisation des drones dans la livraison mondiale des traitements vitaux, tels que le sang et les vaccins.

« Ce partenariat transforme radicalement les méthodes de livraison des vaccins aux communautés éloignées et nous avons hâte de savoir si les drones constituent un moyen sûr et efficace de mettre les vaccins à la disposition de certains des enfants les plus éloignés », précise Seth Berkley, directeur général de Gavi, l’Alliance du Vaccin.

 

 

La Fondation UPS a accordé une subvention de 800 000 dollars pour soutenir le lancement initial de cette initiative au Rwanda. Dans le courant de l’année, le gouvernement rwandais commencera à utiliser des drones de Zipline, qui peuvent effectuer jusqu’à 150 livraisons de sang par jour à 21 centres de transfusion situés dans la moitié ouest du pays. Ce réseau national de drones se concentre avant tout sur la livraison de sang, mais l’objectif est d’étendre l’initiative aux vaccins, aux traitements du VIH/SIDA, du paludisme et de la tuberculose, ainsi qu’à de nombreux autres traitements vitaux. L’opération devrait sauver des milliers de vies au cours des trois prochaines années et pourrait servir de modèle pour d’autres pays. « L’incapacité à livrer des médicaments vitaux aux personnes qui en ont le plus besoin provoque chaque année des millions de décès qui pourraient être évités. Ce travail en partenariat permettra de résoudre ce problème une fois pour toutes », insiste Keller Rinaudo, directeur général de Zipline. 

BUZZ LOG
“Ce que demandent les logisticiens à la géolocalisation, c’est de pouvoir réaliser un audit éphémère de leurs flux stratégiques”
— Loïc de Kerhor, directeur général d’Arenzi
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine