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Randstad recherche actuellement plus de 7 000 conducteurs de poids lourds en France

Randstad France annonce proposer plus de 7 000 postes de conducteurs de poids lourds, dans le fret notamment, pour soutenir l’activité de ses entreprises clientes dans l’Hexagone.

Publié le 2 juin 2025 - 16h21
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 Александр Бердюгин via stock.adobe.com

À l’occasion de la prochaine Semaine des métiers du transport et de la logistique – organisée par France Travail et ses partenaires du 16 au 21 juin 2025 – Randstad France annonce rechercher actuellement plus de 7 000 postes de conducteurs de poids lourds partout sur le territoire. La filiale tricolore du groupe Randstad (d’origine néerlandaise et spécialiste du recrutement) précise que « les qualifications les plus recherchées sont les conducteurs poids lourds et super lourds pour des activités allant de la messagerie au transport frigorifique, en passant par le BTP ou encore la collecte de déchets et des matières dangereuses ».

 

De nombreuses formations proposées

Proposant des missions d’intérim, des CDII (CDI intérimaires), des CDD et des CDI, le réseau d’agences précise que « toute personne titulaire d’un permis B âgée de plus de 18 ans peut aspirer à devenir conducteur ou conductrice de poids lourd de marchandises ou de transport de voyageurs », et que les candidats sélectionnés suivront une formation d'une durée d'environ trois mois pour obtenir un titre professionnel. « En 2024, nous avons formé près de 1 000 conducteurs de poids lourds et super lourds, rappelle Mylèna Thullier, experte et référente transport et logistique du groupe Randstad. Nous leur avons permis d’obtenir un titre professionnel, soit un vrai parcours incluant le passage du permis PL ou SPL, la Formation initiale minimale obligatoire (FIMO) et l’obtention de la carte chronotachygraphe, auxquels nous ajoutons désormais des formations complémentaires aux évolutions des véhicules. Ces dernières préparent notamment à la conduite de véhicules à énergies alternatives (électrique, hydrogène), à l'utilisation des systèmes d'aide à la conduite intégrant l'IA et aux nouvelles réglementations liées à la transition écologique. »

 

D’importants besoins non pourvus

Selon le dernier Baromètre des transports de fret et de la logistique réalisé par l’Union TLF, les entreprises françaises du TRM ont employé 427 200 salariés en fin d’année 2024, avec un effectif en baisse de 0,4 % sur un an, soit 1 600 postes en moins relativement à décembre 2023 (1). Toujours selon l’organisme professionnel – citant des données de l’Union internationale des transports routiers (2) –, « en France, en 2023, 7 % des postes de conducteurs routiers n’étaient pas pourvus. Cela équivaut à un manque de 22 000 emplois, dont 13 000 au sein des entreprises de transport. » Selon son analyse structurelle, « le besoin non pourvu pourrait approcher 70 000 conducteurs d’ici une décennie, soit 20 % des effectifs actuels. Le déséquilibre entre les départs pour fin de carrière et les nouvelles recrues y contribuerait pour 56 000 postes (17 % des effectifs actuels). La croissance décennale de l’activité, telle qu’anticipée par le ministère des Transports, pourrait nécessiter 13 000 conducteurs supplémentaires (4 % des effectifs). »

 

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(1) Baromètre des transports de fret & de la logistique (page 14), Union TLF, mai 2025
(2) NOTE TLF : tension de recrutement, les transports de fret et la logistique en quête de talents !, Union TLF, janvier 2025

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