Innovation
Renault Trucks homologue un camion rétrofité électrique et le teste en conditions réelles
Après avoir rétrofité puis homologué un camion thermique en un camion électrique, Renault Trucks veut désormais évaluer les aspects environnementaux et économiques du procédé, ainsi que sa robustesse.

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Renault Trucks
Renault Trucks annonce avoir obtenu la première homologation d'un poids lourd rétrofité électrique en France. Le modèle en question est un Renault Trucks D thermique de 12 tonnes, converti grâce à la technologie électrique à batteries, en collaboration avec Novumtech et avec le soutien financier de l'Ademe. « L'utilisation de ce véhicule en conditions réelles d'exploitation nous permettra de valider la pertinence économique et la robustesse de la solution de rétrofit électrique, déclare Laurent Colpier, vice-président Used trucks et Logistique urbaine chez Renault Trucks. Cette expérimentation démontre notre engagement à préserver les ressources naturelles tout en réduisant l'impact environnemental lié à l'usage du véhicule. Ce camion illustre parfaitement la démarche d'économie circulaire que nous défendons chez Renault Trucks ». Selon le constructeur, le coût d'acquisition d'un tel camion rétrofité électrique est estimé jusqu'à 15 % inférieur à celui d'un véhicule électrique neuf.
Loué pendant plusieurs années à Extime, gestionnaire des boutiques Duty-Free de Paris Aéroport, par l'intermédiaire de Clovis Grand Paris (le partenaire location de Renault Trucks), ce poids lourd électrique effectuera de nombreuses navettes entre les entrepôts d'Extime et Paris Aéroport. Affichant une autonomie de 250 km, il participera à la décarbonation du secteur aéroportuaire.
Un processus d'homologation en plusieurs étapes
C'est vers la fin de l'année 2023 que Renault Trucks a finalisé la conversion en atelier de ce camion thermique de 12 tonnes en un camion électrique. Une fois la transformation mécanique réalisée, Renault Trucks a effectué à une série de tests auprès de l'UTAC, instance d'homologation technique située à Paris et accréditée ISO 17025. Ces tests incluaient notamment la compatibilité électromagnétique, qui doit être conforme à la norme R100, et des contrôles sur la conformité des organes de freinage. À l'issue de cette homologation technique, un dossier administratif complet, incluant les procès-verbaux de tous les tests réalisés, a été déposé auprès de la Dreal Auvergne Rhône-Alpes. Le 20 novembre 2024, Renault Trucks était ainsi devenu « le premier constructeur de camions à homologuer un véhicule rétrofité électrique sur route en France ». Entre la phase technique et l'homologation, l'ensemble de l'opération de conversion du camion aura duré deux ans.
Renault Trucks considère ce véhicule rétrofité comme un « laboratoire », avant une éventuelle duplication du procédé à plus grande échelle.
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