Innovation
Trois questions à Ksenia Duarte, CEO et co-fondatrice d’ex9
Offrir une solution complète de transport automatisé dans les cours de triage aux entreprises logistiques et industrielles afin d'accroître leur compétitivité, leur résilience et leur durabilité à long terme, c'est le défi que souhaite relever ex9, société créée en 2021 et cofondée par Ksenia Duarte. Entretien.

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ex9
Pouvez-vous nous présenter ex9, l’entreprise que vous avez cofondée ?
Ex9 existe depuis presque cinq ans maintenant et est constituée d’une douzaine de personnes. Mon associé et moi avions auparavant œuvré dans le secteur de la conduite autonome et plus particulièrement en matière de transport de personnes. À force de réflexion, nous avons réalisé que les technologies sur lesquelles nous travaillions pouvaient également offrir une véritable valeur ajoutée sur les secteurs logistique, BTP, minier … Nous avons donc créé l’entreprise début 2021 avec pour ambition de faciliter la mise en œuvre de véhicules automatisés et autonomes sur des hubs logistiques, des terminaux de fret multimodaux, des sites de fabrication, de production ou bien encore des zones de stockage, afin de réduire la pénibilité, les risques d'accidents, les dommages et les émissions de CO2, tout en augmentant la productivité et l'efficacité. Un premier pilote a été initié avec DHL, puis un second dans un contexte portuaire à Liège, en Belgique. Aujourd’hui, nous portons un projet avec l’UTBM (Université de technologie de Belfort-Montbéliard), DHL Supply Chain, Orange, Elonroad et d’autres partenaires afin d’apporter une solution complète aux clients, en y intégrant une recharge en full automatique, une solution de connectivité fiable et de développer ainsi un standard pour une mise à l'échelle industrielle en Europe rapide et efficace.
Concrètement, comment fonctionne votre solution ?
Développée dans nos ateliers situés à Pau (64), elle permet d’automatiser le préchargement de semi-remorques, de conteneurs et bientôt de caisses mobiles sur les sites logistiques. Elle assure ainsi la prise en charge complète du cas d’usage : le déplacement jusqu’à la semi-remorque à récupérer, la manœuvre de marche arrière, l’attelage, la mise à quai, le détalage automatique, le tout géré par l’électronique embarquée. La solution s’intègre à un véhicule existant de Renault Trucks, transformé de diesel à électrique par Neotrucks. Plus que le véhicule seul, c’est tout un environnement opérationnel que nous offrons aux logisticiens. Nous nous questionnons sur l’existant, les besoins opérationnels, la façon d’intégrer le volet automatisation et effectuons une cartographie du site. Cette dernière nous permet d’identifier des parcours privilégiés et de définir un plan de prévention. Dans un second temps, les véhicules sont ensuite livrés avec un contrat de service récurrent. La trajectoire est optimisée, le déplacement se fait au bon moment, au bon endroit et dans les meilleures conditions pour réduire la consommation énergétique des matériels. Nous effectuons enfin une modélisation du ROI et travaillons sur le TCO, la performance, la réduction des coûts et des émissions de GES.
Quelles sont les prochaines étapes de développement pour ex9 et sa solution ?
Nous sommes prêts à déployer notre solution de façon opérationnelle et récurrente sur site. Le 17 juin prochain, à Cambrai (59), à l’occasion du E-Logistics Innovation Summit powered by Castignac, nous réaliserons un démonstration grandeur nature et complète de la solution. Enfin, nous venons de clôturer notre première levée de fonds et d’être accepté au sein d’un accélérateur aux États-Unis autour de la mobilité durable.
Découvrir la solution d'ex9 en vidéo :
