media supply chain
et logistique

Innovation

L'Ademe dévoile les lauréats de la phase d'idéation de son programme « eXtrême Défi Logistique »

Dans le cadre de la phase d'idéation de son programme « eXtrême Défi Logistique », visant à soutenir les études de conception de solutions logistiques réduisant l’impact environnemental du dernier kilomètre, l'Agence de la transition écologique a sélectionné quatorze lauréats.

Publié le 13 juin 2025 - 11h59
A_1

 Stratocaster via stock.adobe.com

Après l’« eXtrême Défi Mobilité », lancé il y a trois ans pour accompagner la transition vers des véhicules plus légers et durables, l’Ademe a initié en 2024 un nouveau programme d’innovation collaborative : l’« eXtrême Défi Logistique ». Ce dernier vise à déployer des solutions pour la logistique du dernier kilomètre afin de diminuer son impact environnemental. Rassemblant plusieurs centaines d’acteurs en ce sens, le défi prône la mutualisation et l’optimisation des flux. Le 22 mai 2025, l’Agence de la transition écologique a dévoilé les lauréats de la phase d'idéation de son appel à projets.


Quatorze lauréats

Quatorze lauréats ont été sélectionnés parmi 21 candidatures reçues entre le 5 novembre 2024 et le 13 février 2025. Ces projets (dont la liste des noms est publiée ci-après) bénéficieront d’un soutien financier total de 323 000 € : Eco-logistique Aurillac, Ilo-cargo, Pôle logistique alimentaire de proximité, Utiliser la logistique du vide pour les circuits alimentaires de proximité, Vers une plateforme alimentaire locale en Aveyron, Carbonlite, Commun lyonnais de logistique urbaine, Etude de faisabilité pour le développement d’un CDUM au sein de l’hôtel logistique et d’activité du projet Bastion à Bordeaux, Réactivation du CMDU lillois, Micro-Logistique Armagnac, Lud&Pat, Garden, Etude de faisabilité de solutions logistiques, et CargoBridge.

 


À lire également : France Supply Chain crée un fonds de dotation consacré au développement durable

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !