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Prologis annonce le développement d'une nouvelle plateforme à Lyon-Saint-Exupéry

EM2C et Prologis s'associent, en partenariat avec Lyon Aéroports, pour développer à Lyon-Saint-Exupéry un site aéroportuaire de 25 300 m², pour le compte de l'opérateur WFS. La livraison de ce site, baptisé « Aéroport de Lyon DC1 », devrait être effectuée avant l'été 2026.

Publié le 18 juin 2025 - 16h46
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 Groupe EM2C - Archigroup

Une plateforme de fret aéroportuaire est en cours de construction depuis décembre 2024 au cœur de la zone CargoPort de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, sur la commune de Colombier-Saugnieu (69). D'une superficie de 25 300 m² et érigée sur un terrain de 5,2 hectares, cette plateforme nommée « Aéroport de Lyon DC1 » sera dédiée aux opérations de transport aérien. Elle proposera des zones de traitement à température dirigée pour les marchandises sensibles aux variations : produits pharmaceutiques, périssables, phytosanitaires...
Un contrat de promotion immobilière a été signé entre EM2C et Prologis afin de développer ce projet pour le compte de l'opérateur international de fret aérien WFS. Présent historiquement sur l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, cet acteur s'est engagé dans le cadre d'un BEFA (bail en l'état futur d'achèvement) d'une durée de 20 ans. Prévue pour être livrée avant l'été 2026, Aéroport de Lyon DC1 devrait générer plus de 300 emplois directs et indirects, estime Prologis.


19 133 m² de magasin répartis en trois cellules

Visant la certification Breeam de niveau « Very good », la plateforme comprendra 36 portes à quai, dont cinq spécialement configurées et équipées pour les transferts des palettes avion ; auxquelles s'adjoigneront 19 133 m² de magasin répartis en trois cellules de messagerie aéroportuaire, dont 4 400 m² de chambres froides en température contrôlée (+2/25 °C). Offrant un accès sécurisé et direct aux pistes, le site est conçu pour soutenir des secteurs à forte valeur ajoutée comme les industries pharmaceutique, pétrochimique, luxe et viticole. « Aéroport de Lyon DC1 deviendra notre deuxième plus grand hub en France après Paris CDG pour nos opérations françaises, note Laurent Bernard, vice-président France chez WFS. Sa localisation et sa conception nous permettront de rationaliser le traitement du fret, de raccourcir les délais de rotation et d'accroître nos capacités dans l'un des corridors logistiques les plus stratégiques de France ».

 


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